En quoi les activités de team-building sont-elles utiles à l’entreprise ?

CVD Évènements propose aux entreprises, quelle que soit leur taille, des activités de team building afin de motiver les équipes ou de favoriser l’intégration des salariés. Charles de Villepoix, son créateur, revient sur les apports et le renouveau de ces activités.

Charles de Villepoix, votre société CVD Évènements,* propose des activités de team bulding. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le team building ?
Il s’agit d’un concept né aux États-Unis dans les années 80, afin de rendre les salariés plus productifs. L’image d’Épinal qu’on en a c’est l’organisation d’un saut en élastique pour une équipe de commerciaux à remotiver. Mais il faut sortir de cette idée reçue, car nous sommes désormais à l’air du collectif et dans une quête de sens.

Que proposez-vous de votre côté ?  
Nous nous spécialisons plus précisément dans le team gaming. J’ai coutume de dire que nous mettons le jeu au service du nous. Nous sortons ainsi des sempiternelles activités sans valeur ajoutée pour proposer des rallyes ou des jeux de pistes.

Quel est l’objectif de telles activités ?
Elles permettent à l’entreprise de faire passer des messages aux salariés, qui vont de la simple intégration de nouveaux venus, à la motivation en passant par l’information. Nous avons ainsi travaillé pour Airbus autour de la constitution d’une équipe projet dont les membres devaient apprendre à se connaître. Nous permettons, par ce biais, à des gens qui ne se connaissent souvent pas avant de créer des liens pour des profits durables. Nous cherchons enfin par ces activités à mettre en valeur chacun des salariés.

Quelles peuvent être les formes que prennent ces animations ?
Les jeux de piste sont organisés dans la région sur les bords du Canal du Midi, dans les musées toulousains, ou même à Albi ou Carcassonne. Nous organisons des murder parties, des concours photos, ou des activités plus physiques en combinant segway, canoë...

Toutes les entreprises sont-elles concernées par le team building ?
Les services de CDV Événements s’adressent aux entreprises quelle que soit leur taille et le nombre de personnes qui peuvent y participer est quasiment illimité. En fonction de leur budget, des prestations packagées ou sur-mesure leur sont proposées. Nous privilégions surtout le fond et le sens. Le fond prime d’ailleurs sur la forme. Nous ne nous contentons pas, quelle que soit la prestation demandée, de faire quelque chose de basique. Ce sont ensuite les outils qui diffèrent, du papier à la tablette par exemple.

Quel est l’apport pour l’entreprise ?
Les activités de team building ont un impact réel pour l’entreprise en termes de gain de productivité et le ROI est mesurable.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Charles de Villepoix, fondateur de la société CVD Évènements. Crédits : Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/En-quoi-les-activites-de-team-building-sont-elles-utiles-a-l,11766