Dopée par l’aéronautique, l’industrie recrute toujours 9.000 personnes en Midi-Pyrénées

Article diffusé le 18 mars 2013

Revaloriser l’image de l’industrie en France. La semaine de l’industrie, qui débute le 18 mars prochain en région, fera la promotion des métiers de l’industrie à travers plus de 200 événements, dont des visites d’entreprises. A la clé, de gros besoins de recrutement à pourvoir.

Ils sont venus, ils sont tous là, pour tenter de redonner à l’industrie française une nouvelle impulsion. Issue des États Généraux de l’Industrie de 2010, la Semaine de l’Industrie, opération nationale déclinée dans chaque région du 18 au 24 mars prochain, s’inscrit dans ce mouvement. Son objectif : positiver l’image de l’industrie auprès du public. L’UIMM Midi-Pyrénées présidée par Jean Luminet, l’Etat représenté par le préfet de région Henri-Michel Comet, la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse présidée par Alain di Crescenzo, Pôle Emploi Midi-Pyrénées via son directeur régional adjoint Frédéric Sevignon, Toulouse Métropole par le biais de Thierry Cotelle vice-président emploi, le Gifas, Tompasse...Tous se mobilisent pour réconcilier les Midi-Pyrénéens avec leur industrie.

12.000 embauches en 2012 en Midi-Pyrénées

« Nous avons la chance en région d’avoir une industrie porteuse avec des milliers de postes à pourvoir », souligne Jean Luminet. De fait, en 2012, le secteur a embauché près de 12.000 à 13.000 personnes, dont 5.000 dans l’aéronautique. Dans les deux années qui viennent, les prévisions de recrutement sont de l’ordre de 9.000 employés, de l’ouvrier qualifié au cadre en passant par le technicien. « Face à la désindustrialisation française, le contexte en Midi-Pyrénées est asynchrone. Les entreprises industrielles ont connu ici une croissance de 6,2% en 2012 et de 9,6% pour la seule aéronautique. Il y a dans ce secteur des métiers qui paient », rappelle Alain di Crescenzo. Jean Luminet confirme : « Le revenu mensuel moyen d’un ouvrier qualifié en Midi-Pyrénées est de 2.500 euros pour un CDI en majorité. » Les contrats d’apprentissage sont eux aussi en hausse de 10% annuellement sur les trois années passées.

A la rencontre des jeunes

L’appel est donc lancé. Sur la place du Capitole se dressera le « village de l’industrie » ouvert au grand public. Un chapiteau de 600 m² d’expositions, d’animations, de démonstrations de métiers (chaudronniers, soudeurs, électroniciens..) A noter un espace emploi de rencontres entre personnes en recherche d’orientation et industriels recruteurs (Airbus, Aubert et Duval, Continental Automotive, Safran...). La CCI de Toulouse organisera des visites d’entreprises pour vingt-deux classes de troisième et de seconde. L’UIMM Midi-Pyrénées proposera aussi à des collégiens, lycéens ou étudiants une journée de classe en entreprise dans tous les départements de la région. Au total, près de 190 événements auront lieu en une semaine.

L’industrie pèse 20% dans l’économie de Midi-Pyrénées

De quoi susciter des vocations dans un secteur décisif pour l’économie et l’emploi en France, en perte de vitesse, ne représentant plus que 12,5% du PIB du pays. Dopée par l’aéronautique, l’exception régionale se traduit en comparaison par un poids de 20% de l’industrie métallurgique dans l’économie de Midi-Pyrénées. Une position enviée à maintenir par « la baisse des coûts de production, une nouvelle industrie de rupture et le développement d’une culture industrielle », selon Alain di Crescenzo. Le Préfet, faisant valoir de son côté les actions gouvernementales au service des industriels, le pacte pour la compétitivité et l’emploi, le crédit Impôt compétitivité, la BPI ou les contrats de génération. « Autant de mesures à saisir par les entreprises », exhorte Henri-Michel Comet, relayant ainsi une intense campagne de publicité gouvernementale démarrée le 1er mars à destination des chefs d’entreprise.
Isabelle Meijers

Plus d’info sur www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie

Sur la photo : Latéoère, partenaire majeur des grands avionneurs mondiaux accueillera pendant trois jours des élèves d’une classe de 3ème et leurs enseignants. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

[(

Le « Village de l’industrie » en pratique

Un rendez-vous grand public, place du Capitole, le jeudi 21 mars de 14h30 à 19h00, les vendredi 22 et samedi 23 mars de 10h00 à 19h00

  • Espace découverte des métiers articulé autour de 4 grands pôles : Conception et productique, Chaudronnerie et soudure, Génie électrique, Maintenance industrielle. Ces espaces animés par des apprentis et formateurs du CFAI proposent des démonstrations de métiers et des simulations de tests d’aptitude.
  • Rond-Point de l’information : L’UIMM Midi-Pyrénées et ses partenaires répondent à vos questions.
  • Espace emploi : Rencontre entre les industriels et les personnes en recherche d’orientation et d’insertion professionnelle pour découvrir les perspectives d’emploi.
  • Espace jeu avec quizz, vidéos, témoignages)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Dopee-par-l-aeronautique-l-3182