Depuis Toulouse, l’Agence 636 donne du sens aux réseaux sociaux pros

Efficaces les réseaux sociaux pros ? Certainement. Pourvus de savoir les utiliser et de définir au préalable les raisons pour lesquelles on veut les utiliser... Outils et méthodes sont justement au cœur des actions de la jeune Agence 636. Jeune, et pourtant déjà une référence...

Les réseaux sociaux. Tout le monde ou presque les utilise. Dans le cadre personnel et, de plus en plus, professionnel. Rares sont pourtant ceux qui en maîtrisent toutes les subtilités. Vont au-delà de la simple opportunité d’être visibles. Auprès des recruteurs, des collaborateurs ou de clients potentiels. L’Agence 636, elle, est une experte en la matière. Créée en 2016, par deux jeunes « digital natives », la start-up toulousaine met ainsi ses compétences au service des utilisateurs. Des demandeurs d’emploi, des entreprises et des professionnels des ressources humaines.

A l’instar du « flash lamp » (dont le numéro de brevet a inspiré le nom), l’Agence 636 se positionne comme un « révélateur du potentiel phénoménal que constituent les réseaux sociaux », « apporte les outils et les moyens », mais surtout, pose au préalable la question de la finalité. « Posséder les outils c’est bien, mais pour quoi, dans quelle démarche, quel est le but ? », interroge Ludovic Craïssac, co-fondateur de la société. Or c’est bien l’objectif qui doit guider l’utilisateur dans ses choix, tant sur la forme que sur le fond. Le « sens » est également au cœur des actions et du développement de l’agence, qui n’accompagne que des projets en adéquation avec ses valeurs. « C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons commencé notre activité avec des demandeurs d’emploi, aux côtés de Toulouse Métropole, de la fondation Face et d’écoles. Un volet que nous aimerions développer à destination des seniors cette année. »

Formation et conseil

Les interventions de l’agence se sont depuis élargies à de nombreuses entreprises qui ont recours à 636 pour les aider à développer leur marque employeur, soutenir leur politique commerciale ou mettre en place une stratégie de communication globale de leur marque. « La formation constitue souvent la première brique. Ensuite, nous pouvons être sollicités pour accompagner l’élaboration et le suivi d’une stratégie. Mais, ce sont toujours les clients qui animent eux-même leur présence sur les réseaux sociaux ! », insiste Ludovic Craïssac. Avec ses acolytes, Gautier Girard, avec qui il a fondé l’agence, et Marie Ville, responsable du pôle Conseil, l’ancien community manager de Micronutris plaide notamment pour la mise en place de « programmes ambassadeurs ». « Ils consistent à déléguer une partie de la communication aux salariés, ce qui nécessite un vrai travail de fond en amont et beaucoup de confiance. Mais c’est extrêmement efficace, en externe comme en interne. »

Une offre de services qui a déjà séduit Eiffage, Assystem, Bébé boutik, Les Aéroports francophones, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’ISAE Supaero... mais qui n’est pas uniquement réservée aux groupes. « Pour moins de 10.000 euros, nous pouvons tout à faire mettre en place une vraie stratégie opérationnelle. » En 2018, de nouveaux collaborateurs vont venir renforcer le trio toulousain, qui n’hésite pas à jouer collectif. « Nous avons un positionnement de spécialistes qui s’inscrivent dans une approche globale. Cela implique de se remettre très régulièrement en question et de faire évoluer constamment nos préconisations et nos outils. Cela signifie également qu’on n’a aucun souci à recommander d’autres sociétés sur des aspects qui ne relèvent pas de notre cœur de métier, et à s’entourer de personnes issues d’univers très différents pour avoir leurs avis et conseils en matière de management ou de développement. » Une démarche cohérente avec la philosophie de cette agence qui appréhende uniquement la finalité des réseaux virtuels comme un moyen d’élargir son réseau de personnes bien réelles !
Ingrid Lemelle

Sur la photo (de gauche à droite) : Ludovic Craïssac, Gautier Girard et Marie Ville constituent aujourd’hui l’équipe de l’Agence 636. Photo Noëlle Ballestrero DR.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Depuis-Toulouse-l-Agence-636-donne-du-sens-aux-reseaux-sociaux,23690