Comment Teleperformance Toulouse va-t-elle recruter sa centaine de conseillers téléphoniques ?

Article diffusé le 12 décembre 2011

Teleperformance vient d’inaugurer un nouveau centre de contacts, Cap Constellation à Blagnac. Le bâtiment HQE conçu pour offrir de meilleures conditions de travail aux conseillers regroupe désormais les 820 employés des deux anciens sites toulousains de l’opérateur. C’est le premier centre modèle du leader mondial des centres d’appels. Il signe le renouveau du groupe vers un service clients à plus forte valeur ajoutée. Teleperformance Toulouse prévoit une centaine d’embauches d’ici un an. Explications avec Karine Lours-Valleye, directrice du centre Teleperformance de Blagnac.

Pourquoi cette campagne de recrutement d’une centaine de conseillers à Blagnac ?
Notre objectif est le développement commercial de Teleperformance Toulouse avec la signature de nouveaux contrats courant 2012, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de la distribution, au-delà de notre portefeuille actuel dans la téléphonie mobile, la pharmacie, la banque ou l’assurance. Une centaine de conseillers supplémentaires nous permettra également de remplir à 100% le centre de Blagnac.

Quels sont les profils recherchés ?
Nous recrutons à des postes de conseillers clients. Les critères de sélection ne reposent pas sur une formation précise mais plutôt sur des aptitudes à travailler par téléphone, une expression correcte, une bonne écoute pour répondre de manière adaptée aux consommateurs mais aussi une connaissance informatique : par exemple, savoir naviguer d’un écran à un autre. Les recrutements sont toujours accompagnés d’une formation d’une à trois semaines chez nous. Aujourd’hui, la moyenne d’âge de nos conseillers est de 27/28 ans, avec un bac + 2, et 80% de nos 820 employés sont en CDI avec une ancienneté moyenne de 4 ans.

Quel est le salaire proposé ?
Nous embauchons en très grande majorité en CDI pour un salaire d’entrée qui correspond au SMIC horaire. Le salaire évolue ensuite selon une grille et un parcours de professionnalisation. On débute conseiller clients puis trois ans plus tard en moyenne, on devient conseiller clients expert. Le salaire est constitué d’une partie fixe et d’une part variable de 200 euros par mois en fonction de la performance de l’activité du conseiller. De plus, au-delà de la formation initiale, Teleperformance assure chaque mois une formation continue de l’ordre de trois heures.

Le métier souffre d’un déficit d’image. Quel est votre turn-over ?
Il est en moyenne de 2% par mois. Un taux élevé mais conforme au secteur. Nous recrutons donc au-delà des 100 postes prévus une douzaine à une vingtaine de personnes par mois pour assurer le renouvellement. Beaucoup démarrent leur parcours chez nous pour poursuivre leur carrière ailleurs. Nous faisons office de société tremplin vers la vie professionnelle, comme pour certains étudiants qui y trouvent un travail d’appoint. Mais nous souhaitons aussi professionnaliser le travail de conseiller. Le nouveau bâtiment, avec des zones dédiées à la détente et la formation des collaborateurs, s’inscrit dans cet objectif.

Quel est votre taux d’absentéisme ?
Le métier est difficile, le contact clients parfois stressant avec de grosses exigences. Donc là aussi, notre taux d’absentéisme de l’ordre de 8 à 12% reste élevé mais correspond aux critères du secteur. L’infrastructure du bâtiment devrait permettre une amélioration de ce taux et surtout une meilleure image du métier.

Comment candidater ?
Le mieux est de nous adresser un mail ou de nous appeler*. Une réponse sous 8 jours est systématiquement adressée. Ensuite, pour les candidats présélectionnés, il y a une session de recrutement sur place à Blagnac, incluant une visite des locaux, une série d’évaluations de 50 minutes et un entretien individuel. Une réponse définitive est donnée en moyenne 48 heures plus tard.
Propos recueillis par Isabelle Meijers

*Contact : recrutement-toulouse@teleperformance.fr ou 01 58 69 34 50.

Sur la photo : Karine Lours-Valleye, directrice du centre Teleperformance de Blagnac. DR.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-Teleperformance-Toulouse-2268