Comment Orange parvient-elle à tenir ses engagements ?

La direction Orange Sud, répartie sur Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, compte 3.900 salariés pour la partie Orange et quelque 8.000 collaborateurs travaillant sous l’entité France Télécom. Une direction très dynamique en matière de ressources humaines, tant sur le plan des recrutements que des politiques menées en faveur des conditions de travail. Le point avec Eric Depret, directeur des ressources humaines d’Orange Sud.

La direction Orange Sud a beaucoup recruté ces dernières années, qu’en sera-t-il en 2012 ?
Nous sommes, il est vrai, dans une forte dynamique de recrutement qui s’est traduite en 2011 par plus de 220 recrutements externes en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Un volume conforme aux engagements du Groupe de créer 10.000 emplois en trois ans au plan national. En 2012, troisième année d’exécution de ce plan, le nombre de postes devrait être un peu moins important mais rester néanmoins conséquent.

Sur quels métiers vos besoins portent-ils ?
Les métiers de la vente et de relation clients, en boutique ou sur nos plateformes téléphoniques. Et les métiers de techniciens pour l’installation et le dépannage, des postes qui comportent là encore une dimension relationnelle puisque nos techniciens se déplacent chez nos clients. Et puis dans une moindre mesure, nous sommes amenés à rechercher des profils informaticiens Bac +5 pour France Télécom.

De quelle manière recrutez-vous ?
Environ la moitié de notre vivier de recrutement est constitué d’alternants, de niveaux Bac +2 essentiellement, dans les domaines du marketing commercial et technique. Il s’agit d’un effort très important, Orange Sud comptant actuellement à elle seule 450 personnes en alternance. Cela répond à une réelle nécessité d’intégrer des jeunes afin de remplacer nos collaborateurs qui partent à la retraite, mais nous avons également besoin des compétences et de l’expérience de personnes de tout âge, sur des postes techniques, de managers, des expertises particulières dans le domaine de la qualité, l’audit ou encore la sécurité.

Orange affiche en effet une politique très volontariste en matière de diversité, comment se traduit-elle concrètement ?
Nous avons conclu divers accords. En terme d’égalité homme femme par exemple. Sur ce point, notre politique a déjà porté ses fruits le taux de féminisation du groupe atteignant aujourd’hui 34%. Rétablir l’équilibre dans nos métiers nécessite toutefois une attention permanente, ne serait-ce que parce que nous continuons à recevoir peu de candidatures de femmes pour nos postes de techniciens et à l’inverse moins de candidatures d’hommes que de femmes pour la relation clients.
Dans un autre domaine, nous nous sommes également engagés à favoriser l’emploi des salariés en situation de handicap et à développer une culture de l’inclusion en mai 2011. Un engagement qui s’est déjà traduit par le recrutement de 15 personnes en CDI et 15 autres en alternance en 2011 (au total, nous comptons 200 salariés en situation de handicap), mais aussi un vrai travail de sensibilisation en interne, travail qui vient d’aboutir à la labellisation « Handi Manager » de 158 collaborateurs.

Quels sont, selon vous, les attraits du Groupe Orange pour les candidats ?
Orange est une marque qui progresse en termes de notoriété, un groupe qui propose des parcours extrêmement riches et de bonnes conditions salariales au regard de celles appliquées par le secteur. La déclinaison des différents engagements pris par notre direction permettent en outre d’offrir de bonnes conditions de travail*, comme en témoignent d’ailleurs les enquêtes de satisfaction que nous réalisons régulièrement auprès de nos collaborateurs.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

* Le 9 février dernier, Orange a reçu le label Top Employeurs 2012 pour sa politique ressources humaines en France.

Les offres de postes du groupe Orange sur le site Orange Jobs

Sur la photo : Eric Depret, directeur des ressources humaines de Orange Sud. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-Orange-parvient-elle-a-2410