Assystem investit dans la formation aux métiers de l’aéronautique. Pour accompagner ses collaborateurs dans l’acquisition de nouvelles compétences ou faciliter l’intégration des nouvelles recrues. Pour répondre aux besoins de ses clients ou de ses partenaires, le groupe étant également un organisme de formation au travers de son « Assystem Aerospace Institute ». Mais aussi pour participer à l’enseignement des spécialistes aéronautiques de demain, spécialistes que le groupe Assystem recrute massivement.
Près de 400 personnes cette année en France, dont près de la moitié à Toulouse. Des profils ingénieurs bien sûr (lire ci-dessous), Assystem étant surtout connu du grand public pour ses activités ingénierie et conseil en innovation, mais également des ajusteurs, des monteurs, des câbleurs, des inspecteurs qualité... pour sa division support : Athos aéronautique. « Acquise en 2004, notre filiale nous accompagne sur tous les cycles de vie des produits aéronautiques, explique le directeur des opérations, Ludovic Cardine. Une activité de support à la production qui est en pleine croissance, et nous conduit donc à recruter beaucoup : plus de 70 personnes depuis le début de l’année, et encore une cinquantaine de besoins d’ici la fin 2012... »
Un tronçon d’A320 comme outil pédagogique

Pour faire face à ses besoins, le groupe avoue volontiers multiplier les leviers. L’acquisition d’un tronçon d’A320 en est un. « Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé en juillet dernier avec le Lycée Saint-Exupéry de Blagnac. Une opération de mécénat qui permettra aux élèves de se former en situation réelle. » Et donc au groupe de préparer au mieux ces jeunes qu’il accueille régulièrement en stage et embauche ensuite pour partie. « Ce tronçon sera également un formidable outil pédagogique pour former nos collaborateurs et ceux de nos clients au plus près des exigences du terrain, nos métiers, technologiques, évoluant très vite. »
Certains demandeurs d’emploi pourraient avoir, eux aussi, la chance de l’approcher bientôt. « Nous allons reconduire une action de formation courte au métier d’inspecteur qualité avec le Greta. Elle s’adresse à des personnes qui ne possèdent pas de compétences aéronautiques, mais donne néanmoins de très bons résultats puisqu’elle nous a déjà permis de recruter 60% des stagiaires. Autre formation, autre métier, celui d’ajusteur, pour laquelle nous avons participé à la mise en œuvre de la POE collective avec la coordination du CFAI de Beauzelle. Nous avons aussi un projet d’intervention pour le compte et en partenariat avec le Plie de Toulouse pour permettre d’intégrer et de maintenir durablement dans l’emploi un public éloigné de l’emploi. » Enfin, dernier exemple des actions « formation-recrutement » mises en place par le groupe : « Nous travaillons avec Freescale et plus largement aux côtés du secteur automobile, pour reprendre certains salariés. Nombreux possèdent des compétences proches de celles que nous recherchons, nous nous contentons alors de leur donner un »vernis aéronautique« . »
De quoi satisfaire une partie des besoins de la filiale, estimés à une centaine de postes en 2013.
Ingrid Lemelle
L’accueil des premiers stagiaires débutera cet automne, une fois la mise aux normes de sécurité du tronçon de l’A320 effectuée. DR.
[(
Assystem recrute des ingénieurs
Ingénieurs calcul, ingénieurs concept mécanique, ingénieurs et techniciens méthode industrialisation, ingénieurs qualité produits et process, chefs de projets... les équipes spécialisées en ingénierie d’aérostructure du groupe Assystem vont continuer à s’étoffer dans les prochains mois. Plus de 200 postes devraient ainsi être créés à Toulouse d’ici la fin 2013.
Plus d’infos sur www.assystemrecrute.com
)]