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Hôtellerie restauration : les acteurs doivent tout remettre sur table !

Le 7 novembre à 11:39
par Galand

Bonjour

Je rejoins votre point de vue concernant la formation, mais vous pouvez palier à ce problème faites faire des formations à vos employés n’attendez pas que les différents centres de formations vous octroient du personnel qui sachent tout faire.
Chaque établissement ou entreprise a sa façon de travailler, à vous de former votre personnel, on parle de problème concernant le personnel saisonnier ; qui vous empêche sur un contrat saisonnier un cdd ou autre de les faire venir 3 jours avant et de leur donner une formation ?

Oui malheureusement on le constate dans un bien grand nombre de restaurants .

Quelques exemples.
Les règles comportementales du serveur
1) Avoir une tenue irréprochable.
2) Sourire au client et surtout le regarder.
3) Rester aimable et de bonne humeur.
4) Connaitre les produits proposés aux clients (l’origine du produit et son mode de préparation).
5) Eviter d’être susceptible devant les clients même après une longue journée de service.
6) Savoir anticiper les désirs de la clientèle.
Exemple : demander au client s’il n’a pas trop froid. Si c’est le cas, fermer la porte ou augmenter le chauffage si besoin.
7) Respecter la ponctualité, la sobriété et la propreté des lieux : un job en restauration possède les mêmes règles que tout autre emploi.

Les règles techniques à avoir

8) Savoir l’accueillir dès l’entrée dans le restaurant.
9) Etre rapide et organisé sans communiquer le stress au client
10) Savoir vendre les produits proposés, les plats du jour ainsi que tout ce que le chef recommande de vendre en priorité.
11) En cas d’absence d’un sommelier, servir le vin aux clients quand leurs verres sont vides. Le client recommandera une bouteille pour le fromage, si celle-ci est vide.
12) Veiller à ce que le client ait toujours du pain et de l’eau sur la table.
13) Savoir concorder les commandes, l’enlèvement des plats ainsi que l’échange des couverts.
14) Ne jamais revenir les mains vides, il y a toujours quelque chose à ramener ou à apporter. Savoir économiser le temps permet un service plus rapide et donc une attente moins longue.
15) Savoir desservir les tables dans les règles de l’art : ne pas oublier de débarrasser le sel et le poivre pour le dessert.
16) Vérifier la note et l’encaissement.
17) Raccompagner le client à la porte en lui souhaitant de passer une bonne journée ou une bonne soirée.
18) Servir des mets chauds sur assiette chaudes
19)Savoir porter des assiettes avec un liteau et éviter de mettre les doigts dans l’assiette.

Voilà et bien d’autre encore malheureusement .

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