ToulEmploi

Publié le jeudi 3 octobre 2019 à 09h30min par Ingrid Lemelle

Vous êtes un « pro », et si vous partagiez votre expertise ?

Publi-information

Trois réunions dans le Tarn et Garonne, le Gers et les Hautes- Pyrénées dédiées aux professionnels qui aimeraient devenir jurys aux sessions d’examen du Titre professionnel sont prochainement organisées par les unités départementales de la Direccte en partenariat avec l’Afpa (...)

Vous avez trois ans d’expérience dans l’exercice d’un métier visé par un Titre professionnel et vous êtes toujours dans le métier ou l’avez quitté depuis moins de cinq ans ? Et si vous deveniez membre d’un jury délivrant ce titre ?

Pour rappel, le Titre professionnel est une certification délivrée au nom de l’Etat, par le ministère du travail. Il en existe environ 250 différents en France, dans tous les secteurs d’activité. Des certifications accessibles au terme d’un parcours de formation ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), qui attestent que leurs titulaires maîtrisent les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice de fonctions qualifiées, après évaluation par un jury.

"Observer, écouter et évaluer"

Ce sont les Unités départementales (UD) de la Direccte qui habilitent ces professionnels. Celle du Tarn-et-Garonne organise une réunion d’information, le 24 octobre prochain, en partenariat avec l’Afpa de Montauban. Les UD de la Direccte du Gers et des Hautes Pyrénées, en partenariat avec l’Afpa de Tarbes en programment deux : la première aura lieu le 7 novembre, au centre Afpa de Tarbes et la seconde le 12 novembre, à l’Ecole des métiers située à Pavie, à quelques kilomètres d’Auch. L’occasion d’en savoir plus sur la façon dont les professionnels deviennent jurys. L’habilitation délivrée est basée sur la vérification de l’adéquation entre l’expérience professionnelle et le Titre visé. Cette réunion d’information est aussi l’opportunité de mieux cerner le rôle du jury, qui doit observer, écouter et évaluer le candidat, afin d’apprécier ensuite collégialement ses compétences pour lui attribuer tout ou partie du Titre professionnel. Une mission qui impose le respect des textes et des documents réglementaires, ainsi que l’application de principes déontologiques : neutralité, objectivité, confidentialité, égalité de traitement, solidarité de la décision.

5 bonnes raisons de devenir jury

Ces tris rencontres permettroni aux professionnels de mesurer leur intérêt à partager leur expertise.
« Devenir jury d’un Titre professionnel, c’est participer à une vraie mission de service public. Evaluer les professionnels de demain peut aussi permettre de repérer ses futurs collaborateurs. D’ailleurs, un professionnel sur deux ayant participé à un ou plusieurs jurys de validation du Titre professionnel, a déjà identifié des talents utiles à son entreprise. Cela permet en outre d’échanger sur les évolutions de son métier avec d’autres professionnels, d’enrichir ses compétences et ses contacts. « C’est enfin une formidable occasion de valoriser son expertise, son métier et son secteur d’activité », soulignent les partenaires.

Vous êtes intéressé(e) ?
Entrée libre

RDV jeudi 24 octobre prochain, de 17h à 19h, au centre Afpa de Montauban situé au 325, avenue de Montech, 82000 Montauban
Contact : catherine.vautherin@afpa.fr

RDV le jeudi 7 novembre 2019, de 18h à 20h, au centre Afpa de Tarbes situé 92, avenue Alsace Lorraine, 65 000 Tarbes
Contact : herve.dubertrand@afpa.fr

RDV le mardi 12 novembre, de 18h à 20h à l’école des métiers du Gers au 1, avenue de la République, 32550 Pavie.
Contact : herve.dubertrand@afpa.fr

Photo ministère du Travail DR.