ToulEmploi

Publié le lundi 7 mars 2011 à 19h10min par Nathalie Malaterre

Une formation Quatre Etoiles pour les métiers de l’accueil

Delphine Deserier forme les personnels d’accueil des entreprises et des institutions. Professionnalisant ainsi un service plus stratégique qu’on ne l’imagine…

C’est la première image qu’une entreprise donne d’elle-même. La dernière également. L’accueil constitue pourtant un poste dont on sous-estime souvent l’importance. Une "base" à partir de laquelle on se forge notre première impression sur la société ou l’institution visitée. « L’accueil relève évidemment de l’image de marque », souligne Delphine Deserier, fondatrice de L’Accueil Quatre Étoiles. Basée à Toulouse, elle n’en parcourt pas moins tout l’hexagone pour dispenser son savoir-faire auprès des employés de ses clients.

Une formation personnalisée

A chacun sa formation. A l’issue d’un diagnostique, Delphine Deserier personnalise en effet son intervention, que celle-ci soit demandée par le personnel d’accueil ou par la direction : « C’est très rapide, que les personnes visées soient en formation initiale ou non, précise la jeune femme. L’objectif étant de démontrer que toutes les prises en charge sont possibles, qu’on peut toujours apporter une réponse aux questions, que la réactivité, l’écoute et la disponibilité sont des compétences faciles à acquérir et très positives pour l’image du site qui reçoit. »

Un métier ouvert à tous

De fait, la gestion téléphonique et physique, la gestion d’une file d’attente, d’une réclamation, d’un client trop bavard ou mécontent sont abordées à travers des jeux de rôles, des échanges d’expériences et autres débriefings. Delphine Deserier donne alors les outils permettant d’être à l’aise face à toutes les situations lorsqu’on est campé derrière un comptoir d’accueil : « Ce métier est à la portée de tous, il ne requiert véritablement qu’une chose : un état d’esprit ! » L’acquisition d’un langage positif en filigrane, voire, de quelques mots d’anglais : « Juste de quoi se faire comprendre et, surtout, se décomplexer ! », lance-t-elle sûre d’elle justement.
Nathalie Malaterre

Renseignements sur www.accueil-quatre-etoiles.fr

Sur la photo : Delphine Deserier, fondatrice de L’Accueil Quatre Étoiles. Photo Hélène Ressayres / ToulEco.