ToulEmploi

Publié le lundi 9 novembre 2015 à 13h19min par Ingrid Lemelle

Toulouse : une journée pour choisir sa « grande » école !

Ce samedi 14 novembre, Studyrama organisera la 4e édition de son Salon Grandes Écoles, au Centre de Congrès Pierre Baudis, à Toulouse. Une journée pour choisir l’établissement dans lequel vous ferez votre rentrée 2016, parmi les 60 structures présentes.

Écoles de commerce, de management et d’ingénieur, et aussi d’informatique et d’arts. Le 14 novembre prochain, le Centre de Congrès Pierre Baudis réunira tout un panel de formations admissibles après le Bac, une prépa, ou un Bac +2/3. En Midi-Pyrénées et ailleurs. Soit une soixantaine d’établissements annoncés pour cette 4e édition du Salon Studyrama Grandes Écoles. Ils seront bien sûr représentés par leurs responsables pédagogiques, qui répondront à toutes les interrogations relatives aux parcours proposés, aux conditions d’admissions, aux concours, ou encore aux débouchés. Mais également par des étudiants en formation, à la disposition des visiteurs pour témoigner de leur expérience.

Commerce, ingénierie, informatique et même art !

Illustration de la diversité de l’offre réunie à cette occasion : TBS, l’EDHEC, l’EGC, l’ESC de Pau et de la Rochelle, l’ESSC d’Angers… occuperont l’espace dédié aux écoles de commerce et de management. A noter, à ce titre, la première participation de l’ISG. Membre de la Conférences des grandes écoles (CGE), l’école de commerce parisienne a en effet décidé de s’implanter en province, dans sept campus, dont celui occupé par les autres écoles du groupe Ionis, situé dans le quartier de Compans Caffarelli, à Toulouse. Elle ouvrira ainsi son « 3 + 2 » à compter de la rentrée 2016. Côté écoles d’ingénieurs, l’IPSA, l’EI Purpan, l’Enit, l’Insa… participeront à la manifestation, qui accueillera plus largement l’IPI, Ynov, Prep’art, Axe Sud…et plusieurs lycées proposant des classes préparatoires.

Tout au long de cette journée, des conférences seront, comme toujours, proposées afin d’accompagner les étudiants et leur famille dans leur réflexion, et les éclairer sur certains aspects. Après le Bac, une prépa ou un Bac +2, quel est par exemple le meilleur moment pour intégrer une grande école ?
Et si vous êtes déjà titulaires d’un Bac +4/+5, ce salon vous permettra enfin de découvrir des Mastères spécialisés, des Masters of Science (Msc), des MBA… autrement dit des formations de plus en plus prisées par les entreprises. Celles-ci conduisent certes souvent à l’obtention d’une double compétence, voire d’un double diplôme…
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Les personnes intéressées sont invitées à télécharger leur invitation gratuite sur le site Studyrama. Photo DR.