ToulEmploi

Publié le lundi 23 mars 2015 à 08h34min par Ingrid Lemelle

Toulouse : ouverture d’une école d’ergothérapeutes

Le métier d’ergothérapeute existe depuis les années 60, mais « cette compétence explose depuis 2005 et la mise en place de la loi sur l’égalité des chances, laquelle oblige l’entreprise et le territoire à s’adapter au handicap », explique Sandrine Stoupart, copilote du projet de la future école d’ergothérapeutes, la première sur la région. Elle ouvrira ses portes en septembre 2015, sur le nouveau pôle santé de la Cartoucherie, pour accueillir sa première promotion de 30 élèves en septembre 2016.

Outre les compétences transversales des métiers de la santé, les étudiants apprendront à élaborer un diagnostic, à conduire des projets d’aménagement de l’environnement et de rééducation d’un patient, ainsi qu’à réaliser des orthèses. Une formation post Bac sur 3 ans, qui comprendra 36 semaines de stage.
Côté débouchés, l’ergothérapeute peut pratiquer au sein de structures de santé mais aussi d’associations, de mutuelles ou de centres de rééducation. Il peut également choisir d’exercer en libéral.

Coût de la formation : 590 euros par an - Concours d’entrée en avril 2016

6 Commentaires

Répondre à cet article