ToulEmploi

Publié le lundi 31 août 2015 à 17h46min par Agnès Fremiot

Toulouse : l’Accueil Welcome Desk ouvre ses portes

Pour la première fois à Toulouse, les étudiants pourront s’informer dans un même endroit sur tous aspects de leur vie quotidienne. Mis en place le 1er septembre, ce guichet restera accessible tout au long de l’année universitaire.

Dès le 1er septembre, l’Accueil Welcome Desk a pris ses quartiers dans les nouveaux locaux de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 41 allées Jules Guesde, à Toulouse. Ce point d’accueil a pour objectif de simplifier la vie des étudiants en regroupant, dans un un même endroit, tous les services qui les concernent. Il se déploie sur un espace de 300 m2 et permet de trouver informations et conseils sur le logement, les transports, l’offre culturelle et sportive de la ville, la santé, ou le travail. Le Crous, la Caf, et les services de la préfecture de la Haute-Garonne sont notamment présents sur place.

« Nous allons ainsi faire mentir ceux qui disent que l’administration est compliquée en France », constate Marie-France Barthet, présidente de l’Université fédérale de Toulouse En complémentarité avec le Crij, ceux qui le désirent peuvent également se renseigner sur les petits boulots qu’ils sont susceptibles de décrocher. Ce guichet unique est ouvert aux étudiants, mais aussi aux chercheurs invités de tous les établissements supérieurs de l’Université fédérale. L’accueil est assuré en huit langues : français, anglais, espagnol, allemand, chinois, japonais, ouzbek et russe.

Un service orientation tout au long de l’année

Cette implantation a pour vocation de durer dans le temps. « Nous recevons un flux continu d’étudiants via les échanges européens notamment. Il est donc logique que cet espace reste accessible de façon permanente, même si nous attendons surtout une ruée en octobre », souligne Marie-France Barthet. Ce pôle a également pour vocation d’être la vitrine internationale de l’Université fédérale, et il sera couplé avec le projet de la rue des 36 ponts, qui deviendra une cité internationale, qui hébergera à l’avenir les chercheurs et les docteurs venus de l’étranger. « Enfin, tout au long de l’année, nous y accueillerons les jeunes de la région afin qu’ils viennent découvrir l’ensemble des formations proposées en Midi-Pyrénées, et qui nous puissions leur procurer conseils et renseignements. »
Pour cette première année, le Welcome Desk attend une dizaine de milliers d’étudiants.
Agnès Frémiot