ToulEmploi

Publié le lundi 9 septembre 2019 à 18h14min par Béatrice Girard

Toulouse : grâce à Axel, CDC Habitat et l’Afpa accélèrent le retour à l’emploi

Remise à niveau en informatique, aide à la rédaction d’un CV ou coaching personnalisé… C’est la panoplie de services proposés aux habitants des Trois Cocus, à Toulouse, grâce au dispositif Axel.

Gratuit et ouvert à tous, "Axel vos services pour l’emploi" est coordonné par CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts qui produit 400 logements sociaux et 150 logements intermédiaires par an dans la métropole toulousaine. « Il y a trois ans, nous avons réfléchi à la façon d’aider nos locataires à devenir autonomes, notamment par le retour à l’emploi. Ceci a donné lieu dans un premier temps à un partenariat unique avec l’Afpa dans une vingtaine d’antennes en France. Aujourd’hui, le dispositif monte en puissance et devient "Axel vos services pour l’emploi" avec l’arrivée de plusieurs partenaires associatifs », décrit Charlotte Happe, coordonnatrice du dispositif national.

Déjà déployé sur cinq sites en France, Axel vient d’être officiellement inauguré dans le quartier des Trois Cocus à Toulouse. Le bailleur installe ces antennes dans des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) ; dans ses propres locaux, toujours situés en rez-de-chaussée de ses immeubles, mais ouverts à tous. « Ici ni guichet, ni ticket, il suffit de pousser la porte, nos antennes fonctionnent avec des partenaires nationaux, l’Afpa et Pôle emploi, qui sont en mesure d’intervenir partout en France, ainsi que des acteurs associatifs plus locaux, » décrit Charlotte Happe. A Toulouse, un représentant de l’Afpa anime une permanence trois demi-journées par semaine pour accompagner le public dans ses recherches de formations, sous forme d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels ; et un conseiller de Pôle emploi est présent deux vendredis après-midi par mois.

Des conseils et 22 % de retour à l’emploi

Parmi le public, CDC Habitat constate une quasi mixité, avec 60% d’hommes et 40% de femmes qui sont pour une une majorité des adultes de 30 à 40 ans en reconversion professionnelle, ou en reprise d’activité. "Le premier bilan est encourageant. Depuis 2016, 22% des participants ont retrouvé le chemin de l’emploi et signé un CDD ou un CDI", indique Charlotte Happe, qui espère encore monter en puissance avec l’arrivée de ces nouveaux partenaires.

Plusieurs associations locales participent en effet à l’antenne toulousaine, notamment : l’Adie (organisme de crédit solidaire spécialisé dans l’aide à la création d’entreprise) ; l’association Face Grand Toulouse, qui propose une aide administrative, un accompagnement dans la découverte de métiers porteurs et du monde de l’entreprise ; Garage pour tous (qui propose des services à prix solidaires) ; Reflet 31 (association de coaching et reprise de confiance), CVIFS (association d’aide à l’insertion professionnelle par le sport) et enfin BGE, association d’aide et d’accompagnement à la création et à la reprise d’un projet ou d’une entreprise.
Béatrice Girard

Sur la photo : CDC Habitat a inauguré le 6 septembre dernier, à Toulouse ; son antenne « Axel vos services pour l’emploi » en partenariat avec le monde associatif pour favoriser le retour à l’emploi des habitants du quartier des Trois Cocus. DR.