ToulEmploi

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 10h04min par Ingrid Lemelle

Toulouse : Participez au pilote d’une formation sur les séries

Bonne nouvelle pour les fans de « Lost », des « Sopranos » ou de « Plus belle la vie ». L’École nationale supérieure d’audiovisuel (Ensav), intégrée à l’université Toulouse Jean Jaurès, vient de mettre en place une formation internationale à l’écriture de séries télévisées. Labellisée Erasmus +, cette année pilote a été mise en place avec plusieurs établissements équivalents du bassin méditerranéen. « L’une des originalités de ce cursus est d’être composé de très peu de cours en présentiel. Nous allons le proposer essentiellement en e-learning. Il comptera également des ateliers avec des échanges entre les étudiants des différents pays », signale Hélène Laurichesse, la responsable du cursus.

L’objectif de la formation est en effet d’apprendre à ses futurs diplômés à travailler « en pool », comme le font aujourd’hui les scénaristes des grandes séries américaines. « À la fin de l’année, nous aimerions que nos étudiants aient écrit le pilote d’un épisode qu’ils pourront présenter lors d’un festival en juin. »
Cette formation est ouverte aux étudiants de niveau Master 2. Pour l’intégrer, en plus de leurs dossiers, les candidats doivent plancher sur un test d’écriture et passer un oral de motivation. Si des qualités rédactionnelles sont nécessaires, la capacité à travailler en groupe et l’humilité sont également des atouts appréciés. « Un scénariste de série doit être en mesure de comprendre que ses idées, même originales, soient parfois rejetées », note Hélène Laurichesse. Le marché florissant des séries en Europe, en France et même en Occitanie, où sont tournés actuellement deux feuilletons quotidiens à succès, offre des débouchés à ces futurs auteurs.