ToulEmploi

Publié le lundi 30 novembre 2015 à 17h26min par Agnès Fremiot

Toulouse Métropole crée une plateforme dédiée à l’emploi local

Une plateforme en ligne regroupe désormais 90% des offres d’emploi de l’agglomération. C’est la promesse faite par Toulouse Métropole, qui entend ainsi faciliter les recherches des demandeurs d’emploi toulousains.

Toulouse Métropole vient de créer une plateforme regroupant la quasi totalité des offres d’emploi proposées sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Elle vise, selon Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, à diffuser l’information de la manière la plus large possible. « Ce site devrait permettre de contribuer à résoudre ce paradoxe qui veut que Toulouse soit l’agglomération qui crée le plus d’emplois, tout en conservant dans le même temps, un taux de chômage équivalent à la moyenne nationale. »

Pour prospecter plus facilement le marché caché

Cette plateforme, créée en collaboration avec Jobijoba, agrège les données de 400 sites, et propose aussi bien des offres d’emploi, que des formations ou des stages. Toulouse est ainsi la première métropole à utiliser un tel service. « Auparavant toutes ces données étaient disséminées sur différents serveurs, et le travail de recherche était long et fastidieux », précise Marie-Jeanne Fouqué, élue en charge de l’emploi. Les utilisateurs peuvent également déposer leur CV sur le site, et se créer une alerte mail afin de recevoir les offres correspondant à leurs critères. La plateforme est pensée de manière à être simple et intuitive, et son utilisation est évidemment gratuite. Les entreprises ont la possibilité, de leur côté, de se créer un compte recruteur afin d’y déposer facilement leurs offres.

Pôle emploi est partie prenante de ce projet, car comme le rappelle Serge Lemaître, son directeur régional, « seules 40 à 45% des offres d’emploi émergent, et plus de la moitié d’entre elles restent cachées. C’est la raison pour laquelle nous sommes associés à Toulouse Métropole dans la mise en place de cet outil, qui permet de diffuser et surtout de collecter des annonces. Plus on élargit la diffusion, et plus les demandeurs d’emploi en difficultés ont une chance de retrouver un travail. ». Les offres déposées auprès de Pôle emploi seront d’ailleurs visibles sur le site, et celles recueillies par la plateforme lui seront transmises. Les offres du secteur public, comme celles de la Ville de Toulouse, de Toulouse Métropole et de leurs services seront également accessibles par ce biais. En outre, une section dédiée à l’actualité répertorie les manifestations liées à l’emploi dans l’agglomération, ainsi que les entreprises susceptibles de venir s’installer et créer de l’emploi.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Paul Mayolle de l’entreprise Jobijoba et prestataire du dispositif. Photo Kevin Figuier - ToulEmploi.

Pour effectuer une recherche, déposer un CV ou une annonce, rendez-vous sur emploi.toulouse-metropole.fr