ToulEmploi

Publié le lundi 4 septembre 2017 à 16h59min par Agnès Fremiot

Toulouse : Freelancr vous met au défi de suivre son bootcamp

L’entreprise de portage salarial 2iportage propose des cycles de formation inédits aux free-lance et aux entrepreneurs. Après l’incubateur, un format long, la société va lancer une formule « bootcamp » de quatre jours et quatre nuits pour booster les porteurs de projet.

Comment se former quand on veut créer son entreprise ou booster son activité ? C’est pour répondre à ce besoin, que la société de portage salarial toulousaine 2iportage a lancé, l’année dernière, Freelancr, une offre de formation inédite destinée spécifiquement aux indépendants. « Les free-lance sont de plus en plus nombreux en France, on peut s’en féliciter ou s’en désoler, mais, jusque-là, il n’existait aucun parcours répondant précisément à leurs attentes », explique Adrien Vincent, le fondateur de Freelancr. « Nous en avons réuni une vingtaine pour comprendre leurs besoins et créer ensemble notre première offre, l’incubateur. »

Déclinés en 210 heures sur trois mois, ses enseignements sont dispensés par des free-lance experts dans leur domaine de compétences. Durant ce laps de temps, tous les champs de la constitution d’une création d’activité sont balayés. « Nous certifions que le projet est valable et que la personne est en mesure de le porter, nous l’aidons à monter son business model, et nous étudions les aspects juridiques. Nous utilisons des solutions innovantes comme le business model Canvas. La promesse de la formation est que l’indépendant reparte avec un statut. » Ce cycle aboutit à la délivrance du TOSA digital, qui certifie les compétences bureautiques et digitales des participants. Ainsi, elle est susceptible d’être financée par Pôle emploi ou les OPCA. « Nous avons au sein de notre équipe, une personne spécialisée dans l’ingénierie du financement de la formation qui accompagne les candidats pour qu’ils puissent se faire financer », précise Adrien Vincent. Deux promotions de seize personnes ont déjà suivi ces parcours, en 2017.

Un cycle court pour futurs indépendants pressés

Mais, conscient qu’un cycle long est compliqué à suivre pour une personne en activité, Freelancr a décidé de créer une formule accélérée destinée, cette fois-ci, aux stagiaires, qui manquent de temps ou de moyens. Ce module court baptisé le "bootcamp" se décline sur quatre jours… et quatre nuits de stage intensif ! « Les seize apprenants sont répartis en quatre groupes de quatre personnes, qui se choisissent. Comme pour la formation longue, ils travaillent ensemble sur leur business model, leur business plan, leur stratégie à court, long et moyen terme… L’apprenant est également placé au centre du cursus. La nuit, nous leur permettons de mettre en application les enseignements sur le cas pratique d’une entreprise partenaire. A chacun de choisir s’il travaillera avec le groupe ou s’il préférera se reposer. Nous confrontons ainsi nos stagiaires à la réalité de ce qu’ils vont rencontrer dans leur futur professionnel », poursuit Adrien Vincent.

Le premier bootcamp aura lieu du 3 au 6 octobre prochain et sera proposé au prix d’appel de 300 euros, contre un coût normal de 990 euros. Freelancr en lancera un deuxième à Lyon, en novembre prochain. « A terme, nous entendons proposer deux bootcamps et un incubateur par an. Nous allons cibler d’autres villes françaises et, dans un avenir très proche, l’international en traduisant tous nos cursus en anglais. »
Agnès Frémiot

Pour en savoir plus sur ce bootcamp, 2iportage organise une réunion d’informations le 12 septembre prochain de 9 heures à 11 heures, à l’Atelier 2i Coworking (7 impasse Alaric II à Toulouse).

Sur la photo : Le "bootcamp" réunira seize personnes pendant quatre jours et quatre nuits de stage intensif ! Photo DR.