ToulEmploi

Publié le lundi 15 juillet 2013 à 17h37min par Ingrid Lemelle

ToulEmploi vous dit qui recrute en Midi-Pyrénées !

Article diffusé le 22 avril 2013

Premier média dédié à l’emploi, la formation et aux carrières en Midi-Pyrénées, ToulEmploi a lancé, le vendredi 19 avril, son premier hors-série. Objectif : proposer des offres de postes et des outils pratiques pour aider les personnes en recherche d’emploi.

Depuis vendredi dernier, 19 avril, notre premier hors-série, intitulé « Qui recrute en Midi-Pyrénées ? » est distribué dans les kiosques de Toulouse et de la région. A travers près de 100 pages, les équipes de la rédaction ont recensé 7.455 postes à pourvoir (offres d’emploi ou de formation débouchant sur un emploi) dans toute la région, répertoriés par secteur d’activité. Cette publication rappelle également tous les dispositifs existants en matière d’aides à l’embauche ou d’accompagnement à l’emploi.

Jeudi 18 avril, à l’occasion de la soirée de lancement de ce hors série ToulEmploi à la préfecture de Midi-Pyrénées, le préfet de région Henri-Michel Comet a rappelé que l’emploi fait partie des premières priorités de l’État. « Nous avons près de 230.000 demandeurs d’emplois en Midi-Pyrénées, a-t-il expliqué. Tout doit être mis en œuvre pour lutter contrer cette situation. »

« 50% des entreprises utilisent les réseaux sociaux professionnels »

Ingrid Lemelle, rédactrice en chef de ToulEmploi, souligne pour sa part les paradoxes du marché de l’emploi en Midi-Pyrénées : « C’est une région qui enregistre toujours un solde positif d’emplois salariés, mais dont le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale ». « Rapprocher l’offre et la demande d’emploi est devenu un enjeu sociétal, économique et politique. C’est un défi qui mobilise aujourd’hui tous les acteurs du marché de l’emploi et de la formation. »

Ce défi passera sans doute par les nouvelles technologies. Pour le conférencier de cette soirée de lancement, Jacques Froissant, un des pionniers du recrutement via les réseaux sociaux, c’est même certain. « Déjà, 50% des entreprises utilisent les réseaux sociaux professionnels », a-t-il expliqué. « Et les 25-34 ans y sont majoritaires ».

La soirée de lancement a réuni près de 150 personnes, décideurs et acteurs de l’emploi et de la formation en Midi-Pyrénées. Le guide « Qui recrute en Midi-Pyrénées  » est accompagné d’une exposition photos, intitulée « Les artisans sortent des clichés », réalisée par notre consœur Hélène Ressayres. Une exposition qui voyagera tout au long de l’année dans la région. ToulEmploi ne manquera pas de vous tenir informés de ses différentes pérégrinations.
M.V.
Livetweet assuré par A.F.

Sur les photos :
En haut : Jacques Froissant, fondateur d’Altaïde et conférencier, invité à la soirée de lancement du guide « Qui recrute en Midi-Pyrénées ? » édité par ToulEmploi.
En bas : le préfet de région Henri-Michel Comet inaugurant la soirée. DR.