ToulEmploi

Publié le lundi 18 novembre 2019 à 16h00min par Ingrid Lemelle

Tarn-et-Garonne : une offre « bétonnée » à Beaumont-de-Lomagne !

Le secteur du BTP recrute et les acteurs du secteur de la formation accompagne le mouvement. Illustration au Lycée des métiers du bâtiment et de la topographie, qui vient d’étoffer son offres de trois nouveaux cursus à destination des plus jeunes.

En cette rentrée 2019, le Lycée des métiers du bâtiment et de la topographie a fait le plein de nouveautés ! L’établissement, situé à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), a en effet ouvert trois formations en apprentissage. Le CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics, qui forme en deux ans à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux hydrauliques souterrains (eau potable, eaux usées) ou à celles des canalisations de gaz et de réseaux « secs » (électrique, fibre optique…).

Deux nouveaux Bacs pro

Les futurs diplômés pourront compléter leur formation en Bac pro Technicien du bâtiment, organisation du gros œuvre, lui aussi nouveau. Ce cursus permet de prendre en charge l’ensemble des travaux de gros œuvre d’une construction neuve ou d’une opération de réhabilitation. Il se prépare en trois ans, après la Troisième, à temps plein ou en apprentissage, ou encore en deux ans pour les personnes déjà titulaires d’un CAP du secteur.

Enfin, autre Bac professionnel lancé par le lycée, celui de Technicien géomètre topographe. Il peut lui aussi être préparé à temps plein ou en apprentissage, pendant trois ans. À partir d’outils de mesure des logiciels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur, les diplômés réaliseront des relevés afin d’établir des plans de terrains, d’immeubles, des missions d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre… Ils trouveront ainsi des débouchés dans des cabinets et entreprises spécialisés, des aménageurs fonciers, ou des structures plus généralistes du secteur de la construction.
Ingrid Lemelle

Photo DR.