ToulEmploi

Publié le lundi 28 novembre 2016 à 19h00min par Ingrid Lemelle

RH Solutions chasse aussi les têtes !

Certifié Iso 9001 pour l’ensemble de ses agences, le groupe RH Solutions souhaite mettre son expérience au service d’une nouvelle marque : RH Solutions Talent Search. Spécialisé dans la « chasse de tête », elle pourrait compter une cinquantaine de cabinets… dès 2017 !

Avec un chiffre d’affaires estimé à 32 millions d’euros cette année, et un réseau de 25 agences (dont 21 en franchise), le groupe toulousain RH Solutions figure désormais parmi les quatre plus gros acteurs du portage salarial en France. Une expertise que son fondateur a décidé de mettre au profit d’une nouvelle entité : RH Solutions Talent Search. Un cabinet spécialisé dans la « chasse de tête », qu’il vient de lancer à Toulouse, Bordeaux, Poitiers et Tours. En attendant un plus vaste déploiement dès 2017…

« Si le portage salarial et le recrutement sont deux métiers bien différents, de nombreuses synergies peuvent exister », explique Vincent Remazeilles. « En termes de cibles, que ce soit au niveau des entreprises clientes ou des profils chassés. De nombreuses personnes viennent par exemple assister aux réunions d’informations collectives que RH Solutions organise très régulièrement. Beaucoup ont des parcours très intéressants, mais toutes ne sont pas faites pour le portage. Certaines pourront ainsi nourrir le sourcing du réseau RH Solutions Talent Search. » Mais c’est surtout l’expérience acquise en matière d’innovations et de développement du groupe RH Solutions que son fondateur souhaite mettre au profit des futurs partenaires du nouveau réseau.

Des cabinets rémunérés au succès

« En transférant nos savoir-faire, concernant notamment les technologies de l’information, la centrale d’achat, le marketing ou le sourcing, nous assurons aux cabinets RH Solutions Talent Search de véritables atouts concurrentiels », assure Vincent Remazeilles, qui rappelle que près d’un millier des cabinets de recrutement français sont des TPE constituées d’une ou deux personnes. « Des spécialistes, généralement positionnés avec succès sur des niches, mais dont la croissance est freinées par les moyens très limités qu’ils peuvent consacrer à la communication, aux outils de sourcing, d’évaluation et de gestion des candidatures… »Ce que RH Solutions Talent Search apportera aux professionnels qui souhaiteront rejoindre le réseau l’année prochaine. En licence de marque, un système plus souple que la franchise. Plus accessible aussi, puisqu’il n’y a pas de droits d’entrée.
Le nouveau réseau pourrait ainsi compter une cinquantaine d’agences fin 2017… « Il existe un vrai besoin, auquel nous apportons une solution unique… Si l’offre rencontre donc, comme nous le croyons, la demande, cela peut aller très vite ! »

« Nous arrivons sur le marché du recrutement avec trois atouts : la force d’un groupe à nos côtés, des équipes expérimentées, et des méthodes rodées », ajoute Stéphanie Pouget. La directrice associée de RH Solutions Talent Search Toulouse met également en avant un autre facteur différenciant. « Certains de la réussite des missions qui nous sont confiées, nous nous engageons sur le principe nouveau d’une »rémunération au succès« , c’est-à-dire une fois que le recrutement est finalisé. Nous avons toutes les clés, mais surtout la volonté d’y arriver pour nos clients. » A suivre…
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Stéphanie Pouget, directrice associée de RH Solutions Talent Search Toulouse, et Vincent Remazeilles, fondateur de RH Solutions. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.