ToulEmploi

Publié le lundi 2 janvier 2017 à 17h56min par Agnès Fremiot

Quels sont les profils recherchés par VVF Villages en Occitanie ?

Cyril Collange, responsable développement RH chez VVF Villages, revient sur les recrutements prévus par le groupe en Occitanie cette année, et sa politique de formation à destination de ses saisonniers.

Cyril Collange, quelles sont les perspectives de recrutement de VVF Villages en 2017 ?
VVF Villages gère 83 villages de vacances dans 48 départements. Nous comptons plus de 2400 collaborateurs en saison, et nous accueillons plus de 400.000 vacanciers chaque année. En 2017, nous allons recruter aux alentours de 1500 saisonniers, et pour les vingt sites que comptent la région Occitanie j’estime que nos embauches devraient tourner autour de 300 à 400 personnes. Il s’agira à 95% de contrats saisonniers.

Quels sont les métiers concernés ?
Nous recherchons principalement des animateurs. Ce sont les jeunes et les étudiants qui sont concernés par ces contrats de trois ou quatre mois.
Nous embauchons également des profils plus spécifiques, dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, pour des postes de serveurs et de cuisiniers, à la réception et au ménage. Nous avons des difficultés à recruter dans ces métiers en tension, particulièrement ceux de la salle et de la cuisine.

Quels sont vos exigences pour ces postes ?
Les candidats pour les métiers d’animation doivent obligatoirement posséder le Bafa, qui est exigé légalement pour travailler avec des enfants. Il faut également être dynamique, et créatif, afin de les occuper six jours sur sept. En cuisine, tout dépend du poste et du niveau de qualification. Nous n’avons pas d’exigences particulières pour les commis. Nous sommes en revanche plus attentifs aux profils de chefs. Pour le service, nous n’exigeons pas de diplôme, mais selon la taille du village, nous sommes plus regardants sur le niveau d’expérience.

Quand allez-vous démarrer votre campagne de recrutement pour la saison d’été ?
Nous allons lancer, dès le mois de février, notre premier flux d’appel à candidatures, et en mai, nous allons attaquer le recrutement des équipes d’animation pour l’été. Nous avons un outil dédié au recrutement, VVF recrute, qui permet aux directeurs des différents villages de poster directement leurs annonces en fonction de leurs besoins. Nous embauchons, par ce biais, 85% de nos collaborateurs.

Vous mettez l’accent sur la formation de vos collaborateurs, pourquoi ce choix ?
Nous avons monté notre organisme de formation, il y a deux ans. Dans un premier temps, nous l’avons créé dans l’objectif de permettre aux saisonniers d’acquérir les qualifications de directeur de site, avec le titre professionnel RESAT niveau II (Bac +3). Cette formation en un an est ouverte à nos collaborateurs en interne. Nous avons également créé notre premier campus de responsable d’animation, afin de faire évoluer nos animateurs vers des postes à responsabilités. Avec ces différents cursus, nous avons véritablement la volonté de fidéliser nos équipes, mais aussi de les récompenser en les faisant évoluer. Ces formations répondent aussi à nos besoins en interne.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : L’un des vingt VVF Villages de la région Occitanie. Crédit DR.