ToulEmploi

Publié le lundi 4 février 2019 à 18h44min par Ingrid Lemelle

Quelles sont les nouvelles formations de l’Eco-Campus des Compagnons ?

Installé à Plaisance-du-Touche depuis 2015, l’Eco-Campus des Compagnons du Tour de France renforce son offre de formations pour accompagner les entreprises et artisans dans leurs besoins, notamment dans le cadre de la transition du bâtiment. Gros plan sur les nouveautés.

96% de taux de réussite aux examens en 2018. Un résultat a faire pâlir bien des écoles. Celui obtenu par le Centre de formation des Compagnons de Plaisance-du-Touch. Ce succès tient bien sûr à la qualité des formations dispensées. Mais le fort développement de l’Eco-campus de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment tient aussi à son positionnement. Le centre se veut résolument connecté avec l’évolution des besoins des entreprises, notamment en matière de technologies numériques. Et il bénéficie bien sûr de la reprise de l’activité du bâtiment.

« La demande est très forte, et elle porte prioritairement sur le personnel qualifié », observe Michel Andrieu, son directeur. En 2018, l’établissement a ainsi ouvert le Titre professionnel Technicien études en construction bois. Une formation dispensée de longue date par la fédération, mais remise « au goût du jour » puisqu’elle intègre les dernières évolutions technologiques (conception sur ordinateur) et réglementaire (démarche Haute qualité environnementale Bâtiment…).
En contrat de professionnalisation, les candidats justifiant d’un niveau de Terminale, de préférence scientifique ou technique, et de bases en informatique et bâtiment, seront ainsi formés pendant 24 mois. Le cursus leur apportera savoirs et compétences dans des domaines variés, tels que le dessin et la lecture de plan, l’étude et la conception de bâtiment, les techniques de menuiserie et d’enveloppe du bâtiment, la topographie, le gros œuvre, la CAO…

Quatre nouvelles formations en 2019

Cette formation, dispensée aux deux tiers en entreprise, répond aux attentes des entreprises. Et aux aspirations des personnes qui souhaitent évoluer professionnellement. « Quelle soit les compétences recherchées, nous constatons que ce sont ceux qui combinent connaissance du geste et de la matière, et maîtrise des nouvelles technologies, qui ont le plus de chance d’évoluer ensuite vers des postes d’encadrement », note Michel Andrieu. « Cette double compétence est très appréciée, parfois même privilégiée aux profils ingénieur ! »

A la rentrée prochaine, le campus ouvrira également quatre nouvelles formations, là encore en réponse aux besoins : le BTS Systèmes constructifs bois et habitat et les Titres professionnels Couvreur-zingueur, Chef d’équipe gros œuvre, et Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil. Son site sera par ailleurs étendu avec la création d’un gymnase et d’un nouveau bâtiment dédié à l’hébergement de ses apprentis ou stagiaires (plus de quarante places). Les Compagnons du Tour de France d’Occitanie ont enfin pour projet d’investir dans un centre d’usinage et des machines à réalité augmentée. Toujours avec cette ambition de former les bâtisseurs de demain.
Ingrid Lemelle

Crédit photo : Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment Toulouse.