ToulEmploi

Publié le lundi 28 mars 2016 à 10h51min par Ingrid Lemelle

Quelles sont les formations les plus demandées ?

M2i Formation, n°2 français de la formation informatique, bureautique, multimédia vient de publier son palmarès des formations les plus demandées en 2015. Le point sur les tendances avec Patricia Colinet, responsable du centre en Languedoc Roussillon.

Patricia Colinet, vous êtes responsable du centre M2i Formation, en Languedoc Roussillon, quelles ont été les formations plébiscitées en 2015 ?
L’informatique reste en tête. Nous enregistrons une hausse constante des demandes, sur des aspects de plus en plus pointus, notamment sur le Cloud, dans la région. Nous allons d’ailleurs continuer à apporter des réponses très ciblées au regard de l’évolution des besoins qui sont portés, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, par un tissu économique numérique très dynamique, de même que par la présence de grands groupes. Nous observons également des besoins croissants, en lien avec le Big data et la cybersécurité.

Les formations bureautiques arrivent en seconde position de votre palmarès national, est-ce également le cas dans la région ?
Oui, elles restent incontournables, et étroitement liées aux nouveautés produits. En 2015, 50% des formations bureautiques ont par exemple concerné l’initiation et le perfectionnement à Excel, et l’arrivée de Windows 10 va contribuer à renforcer le besoin en formation et en perfectionnement, tant pour les utilisateurs que pour les développeurs.

Le multimédia, 3e domaine de formation en France, est-il également très développé dans les centres de Toulouse et Montpellier ?
Oui, car le digital est désormais partout, et s’il ne s’agit pas toujours de se former pour maîtriser les outils, il existe une vraie volonté de comprendre comment cela fonctionne, de s’approprier les nouvelles technologies, même si le but est de faire appel ensuite à des professionnels. C’est particulièrement vrai en Languedoc-Roussillon où il existe énormément de manifestations culturelles.

Vous formez également au management et à « l’efficacité personnelle et professionnelle », quels sont les tendances dans ces domaines ?
Le management reste au cœur des préoccupations des entreprises, et les besoins demeurent très forts en ce qui concerne la gestion des conflits. La demande en développement de l’efficacité professionnelle est aussi toujours là, mais la réforme de la formation professionnelle a bouleversé la donne, les formations éligibles au Compte personnel de formation devant être certifiantes.
Sur la technique, nos formations étaient déjà pour l’essentiel certifiantes, mais pour les autres, nous y tendons petit à petit, car cela devient une nécessité. La façon elle-même de former évolue aussi beaucoup. L’apprentissage en e-learning et l’attrait pour des modules de formation plus courts font évoluer notre pédagogie. L’une de nos spécificités étant d’offrir du sur mesure et non de la « formation catalogue ».
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Sur la photo : Patricia Colinet, responsable du centre M2i Formation en Languedoc Roussillon. DR.