ToulEmploi

Publié le lundi 24 septembre 2018 à 16h52min par Agnès Fremiot

Occitanie : quelles sont les compétences requises pour devenir convoyeur ?

Fullcar Services recherche des conducteurs expérimentés pour convoyer des véhicules à travers toute la France. Thierry Gilmaire, responsable réseau indépendants de la société nous en dit plus sur ces recrutements.

Thierry Gilmaire, pour quelle activité Fullcar Services recherche-t-elle des convoyeurs ?
Nous recherchons 2000 personnes à travers toute la France, et 132 pour la seule région Occitanie. Leur mission consistera à acheminer des véhicules légers pour le compte d’un constructeur automobile, chez un concessionnaire, un particulier ou dans une entreprise. Nous couvrons toutes les distances, des convoyages courts à des longs trajets, sur l’ensemble du territoire. En moyenne, nous souhaitons recruter deux personnes par ville de 10.000 habitants, et entre cinq et dix pour les métropoles.

Pourquoi recherchez-vous aujourd’hui des convoyeurs ?
Nous avons déjà 400 conducteurs et nous souhaitons mailler le territoire, afin de nous rapprocher des points de départ et d’arrivée de nos convoyages. Nous allons également développer un nouveau marché, qui est celui de la conciergerie avec des trajets plus courts, notamment pour les personnes qui souhaitent amener leur véhicule au contrôle technique.

Quel est le profil requis pour accomplir une telle mission ?
Il faut posséder son permis de conduire depuis au moins trois ans et avoir au minimum 21 ans. Nous demandons également une déclaration sur l’honneur dans laquelle le convoyeur atteste que son casier judiciaire est vierge, qu’il a au moins six points sur son permis et qu’il n’a pas été condamné pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
Les conducteurs doivent être rigoureux, soigneux mais aussi débrouillards. Ils doivent être capables de se rendre sur des lieux de livraison ou de récupération et gérer les imprévus sans nous solliciter systématiquement. Nous exigeons également une bonne présentation, car ils seront en contact avec la clientèle.

Qu’en est-il de leur statut ?
Il faut qu’ils soient indépendants, auto-entrepreneur ou à la tête d’une petite entreprise. Il peut s’agir d’une activité complémentaire pour des étudiants ou des salariés à temps partiel ou d’un revenu supplémentaire pour des retraités ou des chômeurs. Pour être en conformité avec la loi, nous nous assurons qu’ils ont d’autres clients et que cette activité ne représente pas plus d’un mi-temps. Nous leur laissons également fixer leurs prix pour chaque mission, comme le ferait classiquement un prestataire.

Quels revenus peuvent-ils espérer en tirer ?
Ils sont libres de piloter leur activité et donc leurs revenus. Ils peuvent s’échelonner entre 150 euros et 1500 euros par mois, en fonction du nombre de missions réalisées et des distances couvertes.

Comment se porter candidat pour ces missions ?
Il suffit de remplir un formulaire sur le site et d’envoyer une courte vidéo de présentation. Nos équipes vous recontactent ensuite.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Pour postuler, cliquez ici

Sur la photo photo : Fullcar Services va recruter une centaine de convoyeurs en Occitanie. Photo : DR