ToulEmploi

Publié le lundi 10 août 2015 à 14h00min par Agnès Fremiot

Quelles nouveautés sur le Campus Ynov ?

Article diffusé le 8 juin 2015

A la rentrée 2015, le campus Ynov va rejoindre le centre-ville de Toulouse. Il proposera également une nouvelle formation commerciale, tout en gardant son ADN, tourné vers le numérique. Géraldine Le Caër, sa directrice, nous présente son actualité.

Géraldine Le Caër, vous êtes la directrice de Ynov à Toulouse, pourriez-vous nous présenter le Campus ?
Il se positionne comme un carrefour des formations aux métiers du numérique. Il regroupe Ingésup, Infosup et Lim’Art. En créant ce campus, nous souhaitions rassembler les formations numériques dans un même endroit pour permettre aux étudiants de travailler ensemble et de créer des synergies. L’accent est mis sur le numérique, qui est, selon nous, la clé vers l’emploi et la professionnalisation. La grande majorité de nos intervenants sont d’ailleurs des professionnels, et l’entreprise est présente au quotidien dans nos écoles. 

Quelles sont les formations proposées ?
Ingésup forme des experts en informatique dotés d’un Bac+5 et peut, après l’acquisition du socle des compétences, être intégrée en alternance dès la troisième année.
Infosup prépare des techniciens en informatique via un BTS et un Bachelor, qui évolueront aussi bien dans l’administration réseau que dans le développement.
Lim’Art ; qui a effectué sa première rentrée en 2014, compte actuellement une préparation aux études d’arts appliqués, avec un accent mis sur l’infographie et l’utilisation de logiciels comme InDesign, Photoshop ou Illustrator.

Quelles sont les nouveautés à venir pour la rentrée 2015 ?
Pour faire suite à l’année préparatoire aux études d’arts appliqués, les premières années des BTS Design graphique, Design des produits, design de mode, et Design d’espace seront ouvertes. En suivant, nous mettrons en place les deuxièmes années puis le Bachelor Design global, et le Bachelor Animation 3D, et jeux vidéo.
A la rentrée 2015, l’ESSCA rejoindra également le panel des formations proposées par Ynov en partenariat avec l’école de commerce d’Angers pour une formation à la fois numérique et commerciale. Les managers ont en effet de plus en plus besoin d’utiliser l’outil numérique. Cette formation se déclinera en un Bachelor et Mastère, en trois ou cinq ans.

Vous allez également déménager ?
Oui, en octobre, l’école devrait quitter ses locaux du secteur de la Plaine pour se rapprocher du centre-ville et s’installer dans le quartier des Minimes.

Vous êtes en relation avec le marché du travail, comment cela se met-il en place concrètement ?
Ynov fonctionne en contact avec les entreprises et tient à adapter en permanence ses enseignements à leurs besoins. Nous avons ainsi intégré le langage SWIFT développé par Apple. Nous nous intéressons également aux notions de Big Data et de RSE pour répondre à leurs attentes. Nous formons des étudiants pendant cinq ans et les technologies évoluent. Nous devons donc également leur permettre de s’adapter aux évolutions du marché. 
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Géraldine Le Caër, directrice du campus Ynov à Toulouse. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.