ToulEmploi

Publié le lundi 21 janvier 2013 à 19h14min par Ingrid Lemelle

Quelles formations ont de l’avenir en Midi-Pyrénées ?

Ouvert gratuitement à tous les publics, demandeurs d’emploi, salariés, jeunes diplômés ou étudiants en quête de reconversion, Form’Avenir réunira cette année plus de 160 exposants, acteurs de référence en matière de formation pour l’emploi. Organisée les 25 et 26 janvier prochain, au Parc des expositions de Toulouse, la manifestation sera de nouveau (...)

La 8e édition de Form’Avenir s’apprête à ouvrir ses portes, pouvez-vous nous rappeler l’ambition de la manifestation ?
Il s’agit de rassembler sous le même toit les branches professionnelles, les organismes de formation et les institutionnels qui ont des compétences en matière d’emploi et/ou de formation, de manière à pouvoir renseigner les demandeurs d’emploi, les salariés et les jeunes sur les formations qui offrent de réels débouchés en région, les cursus proposés et les possibilités de financement.
Form’Avenir est ainsi organisé en treize pôles métiers dans lesquels les visiteurs retrouvent à chaque fois un espace information conseil pour tout savoir sur les métiers et les besoins en recrutement du secteur, les formations correspondantes, des offres d’emploi/formation en alternance, en POE…

Quelles seront les nouveautés cette année ?
Nous allons dédier cinq espaces d’exposition et d’animation aux métiers des services de l’automobile, du médicament et de l’industrie de la santé , du sport et de l’animation, de l’industrie et la métallurgie et du bâtiment. Sur chacun, des professionnels proposeront des démonstrations de gestes ou de techniques pour réaliser par exemple une crème pour la peau, de la marqueterie, ou encore simuler le travail en carrière.

Vous organisez également, en marge de la manifestation, de nombreux ateliers et conférences, quels seront les thèmes abordés ?
Une trentaine d’ateliers et conférences sera en effet organisée pendant les deux jours sur des thématiques concrètes telles que le droit individuel à la formation, réussir sa validation des acquis et de l’expérience, le bilan de compétences, se former pour trouver et retrouver un emploi, l’aide à la création d’entreprise… Le programme complet est accessible sur le site de la manifestation et les pré-inscriptions ouvertes.

Pour finir, quels conseils donneriez-vous aux visiteurs ?
De prendre le temps de bien étudier le plan du salon, de visualiser les pôles qui vous intéressent avant de vous lancer. Nous avons élaboré un guide pratique, remis gratuitement à tous les visiteurs à leur arrivée, qui comporte à ce titre le plan du salon, mais aussi tout un tas d’informations. Un guide d’ores et déjà téléchargeable sur notre site.
Et puis, il ne faut pas hésiter à passer par l’espace d’information générale, piloté par la Région. Des conseillers accueilleront les visiteurs qui voudront être orientés de manière personnalisée en fonction de leurs profil, besoins et attentes spécifiques.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Le guide de la manifestation téléchargeable sur le site de la manifestation.

Sur la Photo, Michael Gabat, directeur de BGT, organisateur de Form’Avenir. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Nos partenaires seront présents sur Form’Avenir

L’Agefos PME Midi-Pyrénées vous accueillera dans l’espace G 6, la Chambre de Commerce et d’industrie Midi-Pyrénées dans l’espace G 12, Pôle emploi Midi-Pyrénées dans l’espace G 15, et le réseau des Écoles Vidal dans l’espace D 26.