ToulEmploi

Publié le lundi 14 octobre 2019 à 16h00min par Ingrid Lemelle

Quelle insertion pour les diplômés des grands écoles en Occitanie ?

« Les diplômés des grandes écoles sont littéralement aspirés par les entreprises », observe Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles et directrice générale de Montpellier SupAgro, l’un des vingts établissements membres en Occitanie. Le point sur la dernière (...)

D’ingénieurs, de management, d’architecture, d’études politiques… elles sont plus de 200 à être membres de la Conférence des grandes écoles en France. Vingt d’entre elles préparent des jeunes à la vie active en Occitanie*. Et leurs conditions d’entrée sur le marché du travail n’ont jamais été aussi bonnes !

Apprentissage et grande école, le doublé gagnant

Selon l’enquête 2019 L’insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles, « avec neuf diplômés sur dix en activité moins de six mois après leur diplomation (89,5%), et huit sur dix en moins de deux mois, les indicateurs enregistrés sont les plus élevés depuis 2010 » souligne Anne-Lucie Wack, présidente de l’association. Plus de 65% d’entre eux auraient même trouvé un emploi avant l’obtention de leur diplôme (+ 3 points), le stage de fin d’études confirmant à ce titre son efficacité. L’apprentissage également. 90,3% des anciens apprentis des grandes écoles sont en emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur parcours, et 84,4% ont conclu un CDI. Ce taux est supérieur de 2,2 points à celui de l’ensemble des diplômés des grandes écoles (82,2%).

Enfin, « en 2019, le salaire brut moyen annuel proposé aux jeunes diplômés connaît une augmentation significative. En France, celui-ci s’établit à 34.920 euros (hors primes), contre 34.122 euros l’année dernière, soit une hausse de 2,2% pour les ingénieurs et de 2,6% pour les managers », rapporte l’enquête.
Ingrid Lemelle

* Enac, Ensam, ENSC Montpellier, Enfa, ENVT, écoles du groupe INP-Toulouse, Icam Toulouse, Insa Toulouse, mines d’Albi et d’Alès, Isae-Supaero, MBS, SupAgro, Polytech Montpellier, TBS.

Photo MBS.