ToulEmploi

Publié le lundi 27 avril 2015 à 16h56min par Agnès Fremiot

Quelle est la stratégie de développement du réseau RH Partners ?

Le réseau de cabinets de ressources humaines RH Partners poursuit son développement à la fois sur le territoire mais aussi à l’international. Le point avec Michel Gaussens.

Michel Gaussens, vous êtes le président et cofondateur de RH Partners, pourriez-vous nous présenter le réseau ?
Les plus vieux des cabinets du réseau RH Partners, ceux de Toulouse et de Bordeaux, ont trente ans, mais la structure existe en tant que telle depuis 1993. A partir de 1997, nous avons commencé à accueillir de nouvelles entreprises, afin d’apporter du volume d’affaires et plus de capacités pour répondre aux besoins de nos clients grands comptes. Aujourd’hui, nous attaquons la deuxième vague de développement dans cette même optique : nous implanter dans de nouvelles régions afin que notre maillage soit le plus fin possible.

Que représente aujourd’hui le réseau en chiffres ?
RH Partners compte une centaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Notre réseau se compose de 39 cabinets, dont plusieurs à l’étranger, en Afrique du Nord, au Moyen Orient, à Moscou et à São Paulo au Brésil. Nous prévoyons d’ailleurs de poursuivre notre implantation en Amérique Latine, à Rio et au Chili.
RH Partners Toulouse compte à ce jour onze collaborateurs. Quelque 420 Cadres ont été recrutés ou évalués en 2014 par le cabinet. Parmi nos clients, nous comptons La Poste, SAFRAN, Météo France, Alcatel, CPAM, la Caisse d’épargne …

Quels sont vos métiers ?
Nous avons trois métiers principaux : le recrutement, la gestion de l’emploi et des carrières, et la gestion des projets ressources humaines. Nous avons eu longtemps pour fil directeur l’évaluation des personnes et des organisations, et la réunion de ces deux activités autour des besoins de l’entreprise en termes de recrutement. Notre premier métier est donc le recrutement. Et nous figurons aujourd’hui parmi les cinq plus gros recruteurs français. Nous nous spécialisons dans ce domaine principalement dans le middle et le top management. Nous travaillons également dans les métiers dits de l’inplacement, l’évolution des cadres vers de nouveaux métiers au sein de l’entrepris,e pour des mouvements verticaux comme horizontaux, et de l’outplacement pour les cadres en recherche d’emploi. Nous sommes enfin en train de développer les métiers du conseil en ressources humaines.

Où en êtes vous de votre développement géographique en France ?
Nous sommes en train de développer notre réseau dans les régions où ne sommes pas ou plus, à Orléans, en Bretagne, à Rennes et Quimper, et à Nantes. A court terme, nous allons également nous implanter à Reims. 

Quels sont vos autres axes de développement ?
Ce qui nous caractérise, c’est notre ADN collaboratif et nous souhaitons aujourd’hui nous ouvrir à des associés qui souhaiteraient nous rejoindre. Nous recherchons des compétences, des gens issus de nos métiers qui voudraient pouvoir bénéficier de nos leviers de développement et de notre réseau. Il peut aussi bien s’agir de salariés, que de cabinets. 
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Michel Gaussens, président et cofondateur de RH Partners. DR.