ToulEmploi

Publié le lundi 10 décembre 2018 à 19h48min par Ingrid Lemelle

Quel est le 1er CFA de France en hôtellerie restauration et cuisine ?

Avec 700 jeunes sur les 10 formations proposées en hôtellerie-restauration et cuisine, le CFA de Blagnac est celui qui accueille le plus d’apprentis en France. Une filière qui attire en raison d’une forte demande en main-d’œuvre dans le secteur.

Créé en 1974, le CFA Commerce et services de Blagnac est depuis longtemps reconnu pour sa formation dans ces deux filières, qui rassemblent la moitié de ses 1400 apprentis. Le centre propose par ailleurs des formations dans trois autres secteurs : fleuriste, commerce et vente.

Une nouvelle invitation aux voyages européens

Comme dans n’importe quel CFA, les différentes formations sont accessibles « dès lors que l’on a un employeur », indique Sandra Lamazère, responsable de la filière hôtellerie restauration. Avec seulement 50 euros d’inscription et des apprentis salariés par les entreprises au sein desquelles ils effectuent leur alternance, le CFA est une voie intéressante pour rentrer sur le marché du travail. « Dans ce secteur, le taux d’employabilité est énorme car il y a une grande demande de main-d’œuvre », insiste Sandra Lamazère, qui met également en avant les possibilités d’évolution au sein des grandes maisons. En plus des Brevets professionnels Arts du service et commercialisation en restauration, et Arts de la cuisine, des CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, ou Cuisine, et de nombreuses Mentions complémentaires, le CFA de Blagnac propose un BTS Restauration accessible après le Bac. Pour cette formation, l’établissement dispose de partenariats avec des grands groupes comme Accor, Sodexo ou Elior, qui accueillent ses étudiants.

Pour développer davantage les compétences de ses apprentis, le CFA a relancé cette année les voyages européens. « Nos apprentis sommeliers vont partir quinze jours à Turin et travailler une dizaine de jours sur des domaines. En amont, ils auront eu des cours d’italien. Ces séjours sont un gage de qualité pour la formation et cela attire des jeunes », explique Sandra Lamazère. Les échanges avec Dublin en accueil-réception vont également reprendre prochainement pour immerger des apprentis en entreprises pendant trois semaines.

Le CFA de Blagnac attire également de nombreuses personnes en reconversion, en formation continue, ou des jeunes qui se réorientent vers des filières dans lesquelles les débouchés sont réels. Au total, ce sont ainsi six classes qui sont dédiées à ce type de public cette année, quatre dans la partie cuisine et deux en restauration.
Paul Périé

Photo DR.

Les formations :

BTS Restauration
CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café-Restaurant Cuisine
BP Arts du Services et Commercialisation en Restauration
BP Barman
CAP Cuisine
BP Arts de la Cuisine
Mention Complémentaire Employé Barman
Mention Complémentaire Sommellerie
Mention Complémentaire Accueil Réception
Mention Complémentaire Organisateur de réceptions
Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de restaurant