ToulEmploi

Publié le lundi 20 juillet 2015 à 12h27min par Agnès Fremiot

Pourquoi rejoindre le club d’entreprises de l’Agefos PME ?

Article diffusé le 20 octobre 2014

Patricia Brulefert, conseillère projets stratégiques entreprises et salariés au pôle Développement Innovation & Territoires de l’Agefos PME Midi-Pyrénées revient sur la création du Reactiv’ Club, prolongement du dispositif Reactiv’ PME.

Quelle est la genèse de la création du Reactiv’ Club ?
Nous avons mis en place, avec nos partenaires (la Direccte, la DRFIP et la CGPME) une gamme de dispositifs d’accompagnement en direction des entreprises, baptisée Reactiv’ PME. Il s’agit d’un suivi individuel qui permet de réaliser un diagnostic à 360° de l’entreprise, et de lui apporter ensuite des réponses ciblées pour faire face à ses difficultés et ses problématiques. Nous avons voulu, avec le club, prolonger cette action via un travail collectif. Nous avons en effet constaté qu’il existait des problématiques communes à toutes ces entreprises. L’objectif est également de créer des synergies entre les différents membres du club.

Quelles sont les thématiques abordées lors de ces rencontres ?
Il s’agit de problématiques transverses qui dépassent les filières ou les secteurs d’activité des entreprises. Elles concernent la gestion d’affaires, la stratégie commerciale et financière, le développement à l’export, les difficultés fiscales, la politique RH, et l’image et la communication. Les deux premiers ateliers du Reactiv’ Club seront ainsi consacrés à la gestion d’affaires et à la prospective et l’innovation.

Combien d’entreprises sont concernées ?
Une centaine d’entreprises ont déjà bénéficié du dispositif Reactiv’ PME depuis 2009, date à laquelle il a été mis en place. La soirée de lancement a réuni 17 entreprises, en plus des organismes partenaires. Les premiers ateliers, qui auront lieu début novembre, devraient accueillir huit chefs d’entreprise.

Quels sont vos partenaires dans le domaine du conseil ?
Trois cabinets de consultants ont été retenus sur appel à proposition pour mener à bien ces dispositifs, chacun apportant une expertise spécifique : R&BI pour le management des hommes et du changement, Altran pour le pilotage de la performance et KPMG pour la stratégie financière.

Comment vont s’organiser concrètement ces rendez-vous ?
Les entreprises accompagnées l’ont été dans toute la région Midi-Pyrénées. Nous souhaitons donc mettre en place un dispositif tournant, au rythme d’une réunion du club par mois ou tous les deux mois, soit six à douze rendez-vous par an. Les réunions auront lieu dans les entreprises.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Patricia Brulefert, conseillère projets stratégiques entreprises et salariés au pôle Développement Innovation & Territoires de l’Agefos PME Midi-Pyrénées.