ToulEmploi

Publié le lundi 10 juin 2019 à 16h46min par Agnès Fremiot

Pourquoi la création d’un annuaire professionnel des coachs était-elle indispensable ?

L’association CoachPro Occitanie a lancé son annuaire en ligne des coachs. Un moyen de guider particuliers comme entreprises vers des professionnels formés et reconnus. Jennifer Trouchaud, sa présidente, revient sur la nécessité de créer un tel document.

Jennifer Trouchaud, vous êtes présidente de CoachPro Occitanie, pourriez-vous nous présenter votre association ?
Je suis coach professionnelle certifiée depuis 2013. Auparavant, je travaillais dans le domaine du marketing et de la communication. Je suis arrivée à Toulouse après avoir obtenu ma certification et, afin de m’adapter à ce métier et ce nouvel environnement, j’ai rejoint une association de coachs professionnels, la Coach Pro Occitanie. Elle m’a aidée à grandir dans ma posture. Nous avons décidé de valoriser les coachs qui avaient engagé un processus de formation sérieux pour exercer le métier dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qui caractérise un coach professionnel ?
Un coach professionnel se définit par son respect de la déontologie du métier. Il doit avoir suivi une formation d’au moins 300 heures dans un organisme reconnu, et obtenu un certificat RNCP qui valide et accrédite ce cursus. C’est donc une personne formée aux pratiques du coaching et supervisée dans sa pratique pour continuer à se développer et découvrir de nouvelles approches.

Quelle est la vocation de votre annuaire ?
Elle est double. Il s’adresse au grand public et aux entreprises pour leur permettre d’identifier des coachs certifiés. Nous souhaitons les amener à ne plus chercher un coach au hasard sur Internet et à trouver gratuitement un professionnel formé. Nous voulons également mettre en valeur les compétences de nos adhérents.

Pourquoi est-ce essentiel pour votre profession ?
Elle n’est pas encore clairement réglementée et les coachs professionnels sont garants de l’image de marque de notre métier. C’est sur eux que nous nous appuyons pour promouvoir les bienfaits de l’accompagnement en coaching et en développement personnel.

Qui apparaît dans cette annuaire ?
Notre association compte 133 adhérents, dont une cinquantaines de coachs en formation longue qui apparaissent dans l’annuaire. Pour le moment, il recense essentiellement des coachs autour de Toulouse et en Midi-Pyrénées, mais nous allons progressivement l’étendre à d’autres départements.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Jennifer Trouchaud, la présidente de l’association CoachPro Occitanie. Photo DR.