ToulEmploi

Publié le lundi 18 mars 2019 à 17h25min par Agnès Fremiot

Toulouse : pourquoi faut-il se rendre à JobsTIC le 26 mars prochain ?

L’association La Mêlée organise le 26 mars prochain un JobsTIC à Toulouse. Au programme, une centaine d’offres d’emplois, mais aussi des tables rondes autour des métiers de demain dans le numérique. Marine Bressolles, chargée de communication à La Mêlée, nous présente ce rendez-vous.

Marine Bressolles, vous êtes chargée de communication à La Mêlée, pourriez-vous nous représenter JobsTIC ?
La commission Digiworks de la Mêlée travaille sur toutes les problématiques liées à l’emploi. Elle étudie les tendances du marché dans le numérique. Les JobsTIC sont organisés sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, et Toulouse en compte deux par an, au printemps et au moment du salon la Mêlée Numérique.

Quelle est la thématique de cette édition ?
Nous allons nous intéresser à la révolution du marché du travail. 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, et l’arrivée du Big Data et de l’intelligence artificielle chamboulent la nature même des métiers et des profils. Nous allons réunir des candidats, des entreprises qui recrutent et des étudiants autour de cette thématique. L’objectif est de comprendre, de réfléchir sur ces nouveaux métiers, de les appréhender et de les expliquer.

Quels seront les temps forts de cette édition ?
Nous allons proposer des moments de réflexion avec trois tables rondes : « La révolution du travail », « La place de l’humain dans les métiers du futur » et « Prêts pour les métiers qui n’existent pas encore ? ». Mais aussi un meet-up : « Vis mon nouveau métier du numérique ». Nous organisons également un speed-recruiting. L’objectif est que les visiteurs échangent de manière informelle avec les entreprises qui embauchent et leur soumettent leurs candidatures. Une centaine d’offres devraient être déposées à cette occasion. Ce job dating sera doublé d’un speed-coaching à destination des candidats, afin de faire avancer leur recherche d’emploi en analysant leur CV et leur profil.

Quels sont les avantages de ce rendez-vous ?
Cette journée est entièrement gratuite et ouverte à tous. C’est notamment une excellente opportunité pour les personnes en reconversion professionnelle, les étudiants ou les demandeurs d’emploi de se tenir au courant des dernières tendances du numérique dans une ambiance conviviale. Ils ont aussi la possibilité de rencontrer des professionnels qu’ils ne verraient peut-être pas ailleurs.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

L’événement JobsTIC se tiendra le mardi 26 Mars 2019, de 9h30 à 19 heures, à Nova Mêlée et à l’Enseeiht. Inscriptions sur www.jobsTIC.com

Sur la photo : JobsTIC accueille gratuitement tous ceux qui veulent en savoir plus sur les dernières tendances du numérique. Photo DR