ToulEmploi

Publié le lundi 24 septembre 2012 à 16h30min par Ingrid Lemelle

Pôle emploi signe un second partenariat en faveur de l’emploi agricole

Publi-rédactionnel

Pivots de l’emploi sur le territoire régional, l’agriculture et l’agroalimentaire représentent le premier secteur d’emplois de Midi-Pyrénées (un emploi de l’économie marchande sur huit). Afin d’accompagner au mieux leurs besoins, Pôle emploi Midi-Pyrénées a signé cette année deux accords : le premier, avec la CPRE et l’Arefa, le dernier avec la Chambre (...)

Malgré leurs difficultés à recruter, en raison notamment d’un déficit d’image, l’agriculture et l’agro-alimentaire représentent un véritable gisement d’emplois. Près de 100.000 en Midi-Pyrénées en 2010 ! Afin d’accompagner le renouvellement des générations d’actifs, Pôle emploi Midi-Pyrénées et la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées ont récemment signé un accord visant à mettre en complémentarité leurs actions respectives.

Leur partenariat se décline autour de quatre axes :

  • Un diagnostic partagé Pour mieux appréhender les besoins en compétences des entreprises, la Chambre Régionale d’Agriculture et la Direction des Services Statistiques de Pôle emploi vont partager les informations économiques dont ils disposent, les résultats des enquêtes et études qu’ils produisent (l’étude sur les Besoins en Main d’oeuvre pour Pôle emploi et les résultats de l’analyse territoriale des besoins d’emploi et de compétences dans les TPE de production de Midi-Pyrénées pour la CRA).
  • Favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi Pôle emploi va contribuer à une meilleure connaissance des métiers et des formations, en valorisant et en assurant la promotion des métiers de l’agriculture auprès des demandeurs d’emploi et en les informant sur les formations possibles et les débouchés très importants, tant au niveau du renouvellement des chefs d’exploitation que de la main d’oeuvre salariée qualifiée.
  • Préparer les futurs actifs et répondre ainsi aux besoins des entreprises, notamment par le développement de l’emploi et de l’alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation)
  • La création et la reprise d’entreprise Le parcours d’accompagnement à l’installation en agriculture est très organisé au sein des structures agricoles. Les Points info installation et les Chambres d’agriculture sont au coeur de cet accompagnement. Pôle emploi et la Chambre Régionale d’Agriculture s’accordent pour optimiser leur offre de service auprès du public créateur ou repreneur et privilégier ce parcours agricole.

Repérer les besoins, les valoriser, favoriser l’intégration et l’emploi durable, accompagner l’entreprenariat… tels sont donc les enjeux de ce nouveau partenariat.

Photo : Auremar - Fotolia.