ToulEmploi

Publié le lundi 18 janvier 2016 à 17h00min par Ingrid Lemelle

Pôle emploi LRMP : ce qui change pour les demandeurs d’emploi

Depuis ce lundi 18 janvier, les agences Pôle emploi Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ne reçoivent plus que sur rendez-vous, l’après-midi. L’un des grands changements de 2016, avec la mise en place du nouveau parcours du demandeur d’emploi, le 8 février prochain.

Désormais, dans les agences de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, les demandeurs d’emploi seront reçus en agence le matin, avec ou sans rendez-vous, mais uniquement sur rendez-vous l’après-midi. « Un changement au bénéfice du temps consacré à l’accompagnement des demandeurs d’emploi », note Serge Lemaître, le directeur de Pôle emploi LRMP. « L’expérience démontre en effet que la qualité du service rendu repose sur la réponse personnalisée aux attentes et aux besoins des demandeurs d’emploi, et sur l’intensification des contacts avec leur conseiller référent. Or cette nouvelle organisation va justement permettre aux conseillers de pouvoir consacrer plus de temps aux demandeurs d’emploi qu’ils ont dans leur porte-feuille, dans le cadre de rencontres individuelles, mais également d’ateliers collectifs. »

Un nouveau parcours d’inscription

Autre changement majeur pour les demandeurs d’emploi, la mise en place du « nouveau parcours ». A partir du 8 février prochain, leurs démarches d’inscription et de demande d’allocations seront en effet simplifiées. Mais dématérialisées. « Le demandeur d’emploi devra réaliser son inscription et la saisie de sa demande d’allocations entièrement en ligne », explique Serge Lemaître, qui ajoute cependant que « les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou sont peu à l’aise avec Internet pourront se rendre en agence pour obtenir de l’aide, ou contacter une hot-line accessible du lundi au samedi. » L’intérêt réside cette fois dans la rapidité de la prise en charge. Dès que l’ensemble des éléments sera complété, le demandeur d’emploi pourra certes connaître le montant de ses allocations, et choisir la date de son premier entretien, lequel interviendra dans un délai de deux à quatre semaines.

Jusqu’à maintenant, ce rendez-vous portait à la fois sur les aspects administratifs et la recherche d’emploi. Il sera désormais exclusivement dédié au projet professionnel. Quant à l’accompagnement, il démarrera au plus tard deux mois après l’inscription, contre quatre mois jusqu’à présent. « Un gain de temps très utile pour faciliter le retour à l’emploi », souligne le directeur de Pôle emploi LRMP.
Des évolutions qui s’inscrivent dans la continuité des actions de personnalisation des services déjà engagées par Pôle emploi. « En tant qu’organisme de service public, notre vocation est d’apporter un service de qualité, et notre ambition d’améliorer le taux de satisfaction de nos usagers, demandeurs d’emploi et entreprises. » Dans peu de temps, Pôle emploi commencera, à ce titre, à publier régulièrement quatre indicateurs : le délai de paiement des allocations, le nombre de retours à l’emploi, et les taux de satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises de chaque agence…
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Désormais, les agences Pôle emploi sont accessibles le matin, avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h45, et sur rendez-vous uniquement l’après-midi (sauf urgences), du lundi au mercredi, de 12h45 à 16h45, et le vendredi de 12h45 à 15h45. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

1 Commentaire

  • Le 19 janvier à 09:33 , par Pascal

    Bonjour,

    Petite rectification concernant les horaires :

    Pour les agences (ex Midi Pyrénées)

    Avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h45, et sur rendez-vous uniquement l’après-midi, du lundi au mercredi, de 12h45 à 16h45, et le vendredi de 12h45 à 15h45

    Pour les agences (ex Languedoc Roussillon)

    Avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, et sur rendez-vous uniquement l’après-midi, du lundi au mercredi, de 12h30 à 16h30, et le vendredi de 12h30 à 15h30

Répondre à cet article