ToulEmploi

Publié le lundi 18 novembre 2019 à 11h05min par Ingrid Lemelle

Perpignan : un cursus expérimental de « génie »

Ouvrier du génie écologique… « Un métier récent, peu connu du grand public et pourtant très recherché par les entreprises de la filière du génie écologique », assure l’Afpa, qui vient d’ouvrir une formation dédiée dans son centre de Perpignan Rivesaltes. Un cursus élaboré en partenariat avec l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE).

Huit mois durant lesquels les stagiaires seront préparés à assurer leur mission de préservation, de restauration et de protection du patrimoine naturel. Une profession très variée, tant en termes d’environnement de travail (prairies, forêts, cours d’eau…) que de domaines d’intervention (entretien, plantation, aménagement d’espaces…). La formation, expérimentale, s’articule ainsi autour de neuf modules et comprend trois périodes de quatre semaines d’application en entreprise.

Des entreprises spécialisées en travaux sur milieux naturels, les collectivités territoriales, bureaux d’études ou de conseils, aménageurs… soit des professionnels qui témoignent déjà de besoins estimés à près de 7000 embauches au cours des prochaines années en France.