ToulEmploi

Publié le lundi 29 février 2016 à 09h14min par Valérie Ravinet

Comment Patrimoine SA conjugue-t-il les métiers du logement ?

Acteur indépendant et figure de l’innovation sociale sur son territoire, l’opérateur pour l’habitat Patrimoine SA poursuit son développement et recrute selon ses valeurs d’engagement et de solidarité. Décryptage de bonnes pratiques.

L’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Patrimoine SA Languedocienne s’est décidément lancée sur la voie de la croissance. L’opérateur, dont la vocation est la construction et la gestion de logements locatifs pour les ménages à revenus modestes, gère un parc de 10.000 logements en Haute-Garonne, dans le Tarn, le Tarn et Garonne et l’Aude. Un parc auquel viendront s’ajouter, en 2016, 720 logements en locatif et une centaine en accession à la propriété, par le biais de sa filiale Toulousaine d’Habitation.

Son offre s’étend désormais sur toute la chaine de l’habitat social et de l’accession maitrisée, puisque l’entreprise fait partie depuis 2014 du groupe régional Midi Habitat, qui comprend le promoteur Procivis, l’aménageur Terres de vie et l’agence immobilière Immo de France. En ce début d’année 2016, Patrimoine SA annonce la signature d’un accord de partenariat avec Batigère, réseau national d’entreprises sociales représentant 120.000 logements, et 18 structures sociales pour l’habitat. Patrimoine SA s’offre ainsi une visibilité au niveau national.

Effectifs en croissance

A l’instar de son activité, l’entreprise croît significativement en matière d’emplois. En 2010, l’entreprise comptait 102 salariés ; elle a terminé l’année 2015 avec un effectif de 144 collaborateurs, soit une croissance de plus de 40% en 5 ans. Cet essor s’accompagne d’une politique d’évolution interne : « Nous avons réalisé plus de 60 mouvements de personnel en 2015 », confie Claire Avril, directrice des relations sociales et de la communication. « Dont 14 des évolutions professionnelles qui ont conduit à des ouvertures de poste ». Cette politique a d’ailleurs été saluée lors de l’assemblée générale des ESH, au cours de laquelle Patrimoine SA a reçu le trophée Responsabilité Sociale de l’Entreprise dans la catégorie Relations, conditions de travail et droits de l’homme.

Huit créations de poste au premier trimestre 2016

Dans cette dynamique, Patrimoine SA crée huit postes en ce début d’année. « En renforçant nos équipes avec des profils spécialistes, nous répondons aux nouvelles problématiques du logement social, dans toutes ses dimensions », analyse Claire Avril. Sont, par exemple, en cours de recrutement : un responsable énergie/fluide, pour acquérir cette compétence technique en interne, un responsable conformité et qualité technique, pour assurer la qualité de mise en œuvre de la politique maintenance, un responsable innovations et partenariat, chargé de promouvoir les projets innovants, ou encore un référent sûreté, pour l’amélioration de la qualité de vie des locataires.

Le processus de recrutement est entièrement internalisé : la direction des relations sociales procède à une sélection sur CV, organise cinq à huit entretiens de présélection puis présente deux à trois candidats au service concerné. Des recrutements à grande vitesse puisqu’ils sont réalisés entre un et trois mois. Et quel que soit le poste pourvu, le nouvel arrivant suit un parcours d’intégration personnalisé, pour apprendre à connaitre les valeurs, l’environnement et l’objet de l’entreprise.
Valérie Ravinet

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Sur la Photo : Claire Avril, directrice des relations sociales et communication, et Marine Jaouen, responsable des ressources humaines. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.