ToulEmploi

Publié le lundi 11 mars 2019 à 17h50min par Ingrid Lemelle

Occitanie : trois opportunités de trouver votre TAF cette semaine !

Travail avenir formation. Les salons TAF font leur grand retour en Occitanie. Co-organisés par le Conseil régional, Pôle emploi, les Missions locales et différents partenaires institutionnels, ils s’adressent à toutes les personnes en recherche d’emploi ou de reconversion. A Albi, Pérols et Toulouse cette semaine  (...)

« En 2018, ce sont près de 76.000 visiteurs qui se sont déplacés sur les salons pour rencontrer les 789 organismes de formation et d’orientation ou pour postuler aux 19.000 offres de recrutement proposées par les 2100 entreprises présentes », rappelle la Région Occitanie, co-organisatrice des salons Travail avenir formation. Désormais déclinés sur l’ensemble du territoire, leur vocation est « de permettre à chaque visiteur quel que soit son statut, de pouvoir accéder à des services d’information et d’orientation professionnelle, de découvrir des métiers et filières porteuses , les offres de formations et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. »

A Montpellier, Toulouse et Albi

Trois d’entre-eux se dérouleront cette semaine, dont les plus importants, organisés sur deux jours à Pérols et Toulouse. Les 13 et 14 mars prochains, le Parc des expositions de Montpellier réunira ainsi près de 500 entreprises, tandis qu’à Toulouse, elles devraient être plus de 400. Les visiteurs pourront rencontrer recruteurs et organismes de formation sur des espaces thématisés. A Toulouse, par exemple, quatre secteurs à fort potentiel d’emploi seront mis à l’honneur : le BTP, l’hôtellerie restauration, l’aéronautique et le transport logistique. Des démonstrations métiers seront également proposés afin de susciter des vocations. A Pérols, les visiteurs pourront ainsi participer (sur inscription) à une éco-construction en bois ou à l’élaboration d’un serious game dédié aux métiers de la relation client.

Ce mercredi 13 mars, Un autre salon TAF se déroulera dans le Tarn, à Albi. En 2018, il avait rassemblé 172 entreprises, 80 partenaires et proposé 650 offres d’emploi. La ville d’Albi, partenaire de la manifestation, proposera notamment aux publics jeunes des offres d’emploi saisonnier. Et un espace de 200 m², animé par des professionnels, formateurs, et apprentis, invitera les visiteurs à découvrir, voir, tester et échanger sur les métiers de la vente, de la restauration, du BTP, de l’industrie, la mécanique, l’agriculture… Un espace proposera également un focus sur les métiers du numérique et de l’orthèse-prothèse.

Voici quelques-une des nombreuses propositions qui seront faites aux personnes en recherche d’emploi ou de formation cette semaine. D’autres TAF se dérouleront dans les jours et mois à venir. Le programme est disponible sur le site de la Région.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Expérience de réalité virtuelle sur le TAF de Saint-Gaudens. Crédit photo : Région Occitanie - Arthur Perset.