ToulEmploi

Publié le lundi 17 décembre 2018 à 19h08min par Ingrid Lemelle

Occitanie : plus de 250 formations sous le sapin !

L’édition 2019 de notre hors-série « Les meilleures formations en Occitanie » arrive chez vos marchands de journaux ! Un guide pratique à destination de tous les jeunes qui s’apprêtent à se connecter sur Parcoursup, mais aussi de tous ceux à la recherche de cursus porteurs. En avant première… (...)

À vos boussoles, sextants, plans, cartes, GPS et autres boules de cristal. La course d’orientation va bientôt démarrer !
À partir du 22 janvier prochain, Parcoursup vous permettra en effet de consulter les fiches de présentation des formations accessibles via sa plateforme, et de formuler vos vœux. Des vœux que vous devez désormais argumenter.

Ce « Projet de formation motivé », qui accompagne chaque demande d’inscription, est une sorte de « barrière de sécurité » aménagée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Une façon de s’assurer que vous vous êtes bien informés sur les formations que vous envisagez d’intégrer. Que vous avez bien vérifié que votre parcours, vos envies, vos qualités… sont cohérents avec le domaine et le type de cursus souhaités. Que vous avez également pris conscience de leurs débouchés, importants ou au contraire restreints… Bref, que vous avez engagé une véritable réflexion qui vous permettra de bâtir un projet qui tient la route !

La raison ? Des « indicateurs d’accidentalité » toujours aussi alarmants. 31% des étudiants inscrits en Licence renoncent ainsi dès la première année en France, 13% de plus au cours de leur deuxième année. Or ces « sorties de route » peuvent avoir des conséquences dramatiques, notamment lorsqu’elles conduisent les jeunes à abandonner purement et simplement leurs études.

En 2016, le taux de chômage des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans s’élevait à 52,4% pour les peu ou pas diplômés, contre 11% pour les diplômés du supérieur… Sur le marché du travail, la situation est tout aussi inquiétante. En 2018, en Occitanie, les recruteurs estimaient que 37% de leurs projets d’embauche seraient compliqués à réaliser (en hausse depuis deux ans) et 77% citaient le manque de diplôme ou de formation adéquate comme une raison à leurs difficultés…

L’orientation pour vous mettre sur la bonne voie, voire vous faire rentrer dans le droit chemin ? C’est tout l’objet des nombreuses réformes, récentes ou en cours. Reste à vous en donner les moyens. Si la réforme du Bac prévoit de consacrer 1h30 par semaine à l’orientation, quid en effet de la mise en œuvre de cette mesure ? Le service public de l’orientation est certes déjà au bord de l’asphyxie, avec une moyenne de 1500 élèves affectés à chaque psychologue de l’Éducation nationale… Un boulevard pour les acteurs privés du marché, à l’instar de Futurness, née à Toulouse il y a six ans, et devenue depuis le leader national de l’orientation scolaire et professionnelle des 14/26 ans.

Pour l’heure, bon nombre d’entre vous restez donc livrés à vous-même. Renvoyés à votre capacité à vous interroger, vous questionner, vous informer… Cette nouvelle édition des « Meilleures formations en Occitanie » n’a d’autre ambition que de vous accompagner dans votre réflexion. Et de vous aider à trouver VOTRE voix (oui, oui, avec un x) !

Ingrid Lemelle,
Rédactrice en chef de ToulEmploi

Sources : « Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016 » ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - « Formations et emploi 2018 », Insee – BMO 2018 Pôle emploi Occitanie.

"Les meilleures formations en Occitanie", édition 2019, est vendu en kiosque en Occitanie au tarif de 5 euros, ainsi que sur notre boutique en ligne.