ToulEmploi

Publié le lundi 6 janvier 2020 à 13h00min par Ingrid Lemelle

Occitanie : les entreprises adaptées peinent à recruter

Réalisée par la Direccte et le Carif-Oref Occitanie, une récente enquête fait le point sur les caractéristiques des entreprises adaptées* et de leurs salariés. On y apprend ainsi qu’elles sont au nombre de 80 dans la région, et qu’elles emploient environ 2400 travailleurs handicapés en équivalent temps-plein. « Situées en grande partie au sein ou à proximité des métropoles toulousaine et montpelliéraine, elles exercent essentiellement des activités de services administratifs et de soutien (logistique, travaux paysagers, etc.) et leurs salariés occupent majoritairement des postes d’ouvriers ou d’employés non qualifiés », soulignent les auteurs de l’étude, qui se sont également attachés à cerner leurs besoins en recrutement et leurs éventuelles difficultés. Or 56% d’entre elles ont témoigné de multiples freins à l’embauche, particulièrement de profils qualifiés.

« La principale difficulté rencontrée par les entreprises adaptées lors d’un recrutement a été le manque de candidats envoyés par les prescripteurs (Cap Emploi, Pôle emploi ou les Missions locales). Ce motif concentre plus de la moitié des réponses, loin devant la difficulté engendrée par l’inadéquation entre le profil recherché et le handicap (16%), les tensions sur le métier (9%) ou l’attractivité de la zone géographique (7%). »

*Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire dont la spécificité est d’employer au moins 55% de travailleurs handicapés.