ToulEmploi

Publié le lundi 1er octobre 2018 à 19h36min par Ingrid Lemelle

Occitanie : l’Adie fête ses trente ans !

L’Adie fête ses trente ans ! Et organise la semaine prochaine de nombreux rendez-vous en Occitanie. L’occasion de faire connaître ses offres et de recruter de nouveaux bénévoles.

Quatorze antennes. 1400 personnes accompagnées en 2017, environ 800 sur le premier semestre 2018. Près de 600 entreprises créées, 350 développées et quelques 450 financements de mobilité pour l’emploi. Une petite centaine de bénévoles. Des chiffres qui illustrent l’importance de la présence de l’Adie en Occitanie, l’association œuvrant à destination des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire. Une association qui fête cette année ses trente ans.

Trente ans d’accompagnement à la création d’entreprise, à la mobilité et au développement de l’employabilité des salariés, grâce à son système innovant de microcrédits. Une offre qui évolue au gré des besoins. Ce sera par exemple bientôt le cas du dispositif CréaJeunes, programme d’accompagnement gratuit à la création d’entreprise pour les 18/32 ans. « Nous avons développé des pédagogies alternatives aux démarches classiques telle l’étude de marché, plus axée terrain. Les bénéficiaires valideront aussi des compétences entrepreneuriales désormais, ce qui leur permettra, si leur projet relève de l’artisanat, d’être exonérés du stage d’installation », indique Séverine Ragu, responsable du programme à Toulouse.

De nombreux rendez-vous en Occitanie

Une évolution également portée par la multiplication des partenariats de l’Adie, à l’instar de l’espace d’accueil instauré avec le bailleur social Promologis, à Muret, ou des actions qui seront mises en place avec la Métropole de Montpellier. « Nous avons été retenus dans le cadre de l’appel du Projet pour le développement de l’emploi métropolitain (Podem) », informe Christophe Nicaud, président de l’association en Occitanie. Autant de collaborations qui seront mises en lumière la semaine prochaine, lors des « Rendez-vous de l’Adie ».

Organisées du 8 au 12 octobre, plusieurs manifestations sont en effet programmées sur l’ensemble du territoire afin de promouvoir son offre, tant en matière d’accompagnement que de microcrédit. Ateliers, rencontres, réunions d’information… l’Adie souhaite aller ainsi au devant de ceux qui ont besoin de soutien, mais aussi des bénévoles, essentiels à son fonctionnement. « Nous cherchons des personnes qui ont une bonne connaissance du monde de l’entreprise, envie de transmettre et de contribuer à la réussite des personnes que nous accompagnons. Et disponibles au moins deux heures par semaine », conclut Christophe Nicaud.
Ingrid Lemelle

Les rendez-vous de l’Adie en Occitanie, en cliquant ici

Sur la photo : Gabriel Gomez Mendez (à gauche), restaurateur ambulant de tacos, avec le
Premier ministre, Edouard Philippe lors de saa visite à Toulouse, en juin dernier, et le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Photo Adie DR.