ToulEmploi

Publié le lundi 7 août 2017 à 10h50min par Ingrid Lemelle

Occitanie : avec Castorama, l’emploi aussi peut être « castoche »

Article diffusé le 29 mai 2017

Neuf magasins situés entre Toulouse et Nîmes, et des besoins conséquents en profils très diversifiés. L’enseigne spécialisée dans l’aménagement de la maison recrute à tous les rayons !

En Occitanie, Castorama va recruter des cadres (une vingtaine cette année), qui viendront rejoindre son comité de direction et son équipe de management. Ou encore des chefs de rayons, postes ouverts aussi bien aux candidats confirmés qu’aux jeunes diplômés justifiant d’une petite expérience, notamment s’ils l’ont acquise lors d’une formation en alternance.

L’alternance reste, à ce titre, une voie privilégiée par Castorama. « Chaque magasin compte constamment quatre à six alternants, aux profils volontairement variés en termes de formations suivies et de niveaux d’études », explique Carol Alduc, la responsable RH. « Nous allons ainsi ouvrir 28 postes à la rentrée, de Bac +2 à Bac +5. Des jeunes que nous souhaitons garder ensuite si l’expérience se révèle bien sûr concluante. »

L’essayer pour l’adopter

Autre levier de sourcing, les contrats saisonniers. Au printemps, puis pendant la période juillet/septembre, les magasins de la région Occitanie vont accueillir 70 saisonniers, principalement sur des postes de caisse et de logistique. Et la transformation des contrats en CDI est fréquente, pourvu là encore, que les employés correspondent aux attentes de l’enseigne. « Nous sommes très attentifs au savoir-être, c’est-à-dire à l’appétence pour la relation client et à l’intérêt pour l’amélioration de l’habitat, que ce soit en termes de bricolage, de décoration ou de technologies », souligne Carol Alduc.

Pour postuler, les candidats ont plusieurs solutions. Le site internet dédié du groupe permet de répondre aux offres mises en ligne, mais aussi de faire acte de candidature spontanée, en choisissant de l’adresser à tel ou tel magasin. « C’est aujourd’hui la façon la plus simple d’entrer en contact avec nous », assure la responsable RH. Castorama sélectionne ses alternants dans ses écoles partenaires, mais publie également régulièrement ses offres sur les réseaux sociaux. Enfin, pour renforcer ses équipes de saisonniers, certains magasins prévoient d’organiser cette année des job dating. À suivre de près donc, particulièrement à Montpellier et Toulouse…
Ingrid Lemelle

Postulez sur www.emploi.castorama.fr

Sur la photo : Le rayon déco du magasin Castorama Montpellier Saint Clément, ouvert en avril 2016. DR.