ToulEmploi

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 08h58min par Agnès Fremiot

Occitanie : Randstad recrute en CDI, pourquoi est-ce une très bonne nouvelle pour l’emploi ?

D’ici la fin de l’année 2016, Randstad va recruter cinquante personnes en CDI dans le département de la Haute-Garonne, pour le compte de ses clients. Sophia Gangloff, directrice régionale de la société en Occitanie, nous en dit plus sur ces embauches.

Sophia Gangloff, vous annoncez d’importants recrutements en CDI. Pourquoi communiquez-vous aujourd’hui sur ce sujet ?
Nous avons souhaité mettre en avant ces offres, car nous constatons aujourd’hui une reprise sur le marché du travail et particulièrement pour les postes proposés sous forme de CDI. Cette tendance est particulièrement remarquable depuis le second semestre. Parmi les demandes que nous recevons de nos clients, les deux tiers sont des emplois durables.

Quels sont les secteurs qui recrutent  ?
Les qualifications recherchées tournent autour de la comptabilité (expert-comptable ou assistant comptable), de la partie commerciale (technico-commercial ou commerciaux), de l’industrie (mécaniciens, techniciens de maintenance et conducteurs de ligne, ou opérateurs de production dans l’agroalimentaire) et dans la vente. Des ingénieurs sont également recherchés.

Quelles sont les qualifications demandées par les entreprises ?
Elles sont très larges et vont du Bac pro au Bac +5. Une personne titulaire d’une bonne expérience dans l’industrie peut facilement trouver un poste en CDI, en tant que conducteur de ligne par exemple. Mais au delà du diplôme, les employeurs vont s’intéresser aux compétences développées par les candidats lors de leurs précédentes expériences. Ils sont également attentifs au savoir-être. Entre deux personnes, ils pourront préférer à niveau technique égal, celle qui aura la meilleure capacité d’adaptation dans une équipe et le profil le plus agile.

Au-delà de la Haute-Garonne, avez-vous des projections de recrutement sur le reste de la région, et quelles sont les perspectives pour l’année à venir ?
En Occitanie, ce sont 300 CDI, qui vont être proposés d’ici à la fin de l’année. Nous constatons une progression de l’ordre de 50% en un an. Cette tendance devrait se vérifier en 2017. En tout cas, c’est ce qu’annoncent nos clients, après ce gros coup de boost au deuxième semestre. L’autre signal très fort, c’est que ce ne sont pas uniquement les grands groupes qui embauchent, mais aussi les TPE et PME, qui comptent pour les deux tiers de ces recrutements.

Comment répondre à ces offres ?
Il suffit d’aller sur notre site et de répondre aux annonces mises en ligne. Elles sont actualisées chaque semaine. Sinon, les candidats peuvent se rapprocher de nos agences et échanger avec nos consultants.
Propos recueillis par Agnès Frémiot.

Sur la photo : En région Occitanie, Randstad estime à 300 le nombre de CDI à saisir d’ici à la fin 2016. Photo DR.