ToulEmploi

Publié le lundi 12 juin 2017 à 18h20min par Ingrid Lemelle

Occitanie : La Poste reste en « forme »

L’alternance reste la principale voie d’intégration du groupe. Cette année, en Occitanie, ce sont 350 contrats qui seront signés, les opportunités étant très variées, en termes de métiers et de niveaux de qualification. le point sur les besoins.

Formaposte, le CFA de La Poste, va accueillir 150 personnes en alternance dans l’ex-région Midi-Pyrénées, et 200 en ex Languedoc-Roussillon à la rentrée de septembre. Il propose des formations qui, du CAP au Master, couvrent également les Bac pro, BTS, Licence et autres titres d’ingénieur, pour des durées de 12 ou 24 mois. Elles conduisent aux métiers de : facteur, agent d’accueil, conseiller financier, assistant RH, responsable développement commercial, agent de production, directeur d’agence, contrôleur de gestion, ou ingénieur.

50% d’embauches

« Le groupe La Poste recrute presque exclusivement par la voie de l’apprentissage, mais nous tenons à préciser que nous n’avons aucun discours d’engagement à l’issue de la formation. En revanche, nos diplômés acquièrent des compétences aisément transférables dans d’autres entreprises, qui assurent leur employabilité par la suite », explique Corinne Sampoux, la directrice du CFA Aquitaine Midi-Pyrénées. « Cette mission fait partie de la politique RSE de La Poste. Mais dès que des postes sont ouverts au national, le groupe fait prioritairement appel à son vivier d’alternants », précise Lionel Clémençon, le responsable communication de Formaposte Méditerranée. En moyenne, sur ces dernières années, 50% des diplômés ont été recrutés, principalement sur des postes de facteurs, de conseillers bancaires, mais aussi dans le management opérationnel. « Ils peuvent également envisager de se servir de leur parcours comme tremplin vers une poursuite d’études. »

Pour candidater, il faut avoir au minimum 18 ans et moins de 31 ans, et bien sûr le niveau de diplôme requis pour accéder à la formation souhaitée. Le permis de conduire est un prérequis indispensable pour certains cursus. « Nous sommes, de plus, attentifs à la motivation du candidat, l’intérêt porté au métier, à la formation et à l’entreprise », note Corinne Sampoux. Être mobile est également un plus. Pour motiver les postulants, elle rappelle que Formaposte propose un niveau de rémunération supérieur à ce qui est proposé, en général, en alternance. Lionel Clémençon souligne, de son côté, qu’avec ces cursus, les alternants boostent leurs CV « avec des lignes qui ont du sens et de la valeur, grâce aux missions concrètes proposées ».
Agnès Frémiot

Postulez sur :
www.formaposte-midiatlantique.fr
www.formaposte-mediterranee.fr

Sur la photo : La banque Postale intègre de nombreux alternants chaque année. Photo André Tudela – Le Groupe La Poste.