ToulEmploi

Publié le lundi 14 mai 2018 à 19h39min par Ingrid Lemelle

Occitanie : 22.436 postes à saisir chez votre marchand de journaux !

L’édition 2018 du hors-série « Qui recrute dans votre région ? » est en kiosque. Un magazine que ToulEmploi a eu le plaisir de lancer à la CCI de Toulouse, le 25 avril dernier. Une soirée pour célébrer un nouveau record : 22.436 postes recensés cette année en Occitanie !

Vous recherchez un emploi ? Souhaitez changer de poste ? La rédaction de ToulEmploi vous propose plus de 22.000 opportunités en Occitanie ! 22.436 très exactement, soit un nouveau record pour le hors-série « Qui recrute dans votre région ? », créé il y a six ans. Des postes à pourvoir dans l’ensemble des secteurs d’activités de la région, illustrant ainsi la reprise économique observée par les différentes enquêtes. C’est le cas de la dernière note de conjoncture de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Toulouse Haute-Garonne, qui nous recevait, le 25 avril dernier, pour célébrer cette nouvelle édition, aux côtés d’une centaine d’invités. Un contexte porteur donc, mais qui n’est pas sans poser certaines difficultés aux entreprises. Le président de la CCI, Philippe Robardey, a ainsi rappelé que bon nombre de dirigeants peinaient toujours à recruter.

Guerre des talents : les nouvelles stratégies

Tous profils et secteurs confondus, les employeurs de la région estiment certes que quatre projets de recrutement sur dix seront difficiles à pourvoir cette année. Un chiffre en augmentation. Pour satisfaire leurs besoins et capter les bons candidats, les entreprises n’ont donc plus d’autres options que de multiplier les canaux de sourcing, d’opter pour de nouvelles stratégies. Un thème illustré ce soir là par deux initiatives originales. Interviewés par Vincent Furlan, le fondateur du cabinet spécialisé dans le recrutement événementiel Feelinks, Florence Laparra et Lionel Hubervic, consultants chez Pyramis Consulting, sont venus témoigner de leur utilisation de la plateforme Smart Recruit. En appui de son process de sourcing et d’évaluation classique, le cabinet Corinne Cabanes & Associés leur a proposé d’utiliser les fonctionnalités de la plateforme. Innovation de la société toulousaine Neobrain, elle a permis à l’entreprise Pyramis de suivre en temps réel le processus de recrutement, d’accéder aux tests, CV et vidéos des candidats, aux commentaires des consultants… « Cela permet de se sentir davantage acteur de ses recrutements et d’être plus réactif dès lors qu’un candidat retient notre attention », a expliqué Florence Laparra.

Autre action originale, celle de Sopra Steria, qui lancera sa première formation en alternance à Toulouse en septembre : DigiTalents. En partenariat avec l’IPI, la société numérique formera pendant trois ans 25 jeunes afin de les conduire à un niveau Bac +5. « C’est un moyen de palier la pénurie de diplômés dans le domaine de la transformation digitale et du service numérique, mais c’est aussi et surtout l’opportunité de former des jeunes à nos métiers et de les former en continu, ce qui est un aspect déterminant dans notre secteur, soumis à une évolution extrêmement rapide des technologies », a expliqué Nicolas Fouin, chef de projet DigiTalents chez Sopra Steria. Présents lors du lancement de notre hors-série, Loriane Lopez et Aymeric Delettre feront partie de la première promotion !

Pour conclure cette soirée, Ludovic Craïssac, co-fondateur de l’Agence 636, spécialisée dans les réseaux sociaux, est venu prodiguer quelques conseils sur la bonne utilisation de LinkedIn pour là encore, recruter ou postuler efficacement.
Le hors-série « Qui recrute dans votre région ? » est l’un des moyens offerts aux candidats. Celui de détecter une centaine d’entreprises aux projets bien concrets. Elles nous ont confié leurs besoins et leurs attentes en matière de profils. A découvrir en kiosque, ou sur notre boutique en ligne !
Ingrid Lemelle

Merci aux partenaires de la soirée et du hors-série : la Chambre de commerce et d’industrie Toulouse Haute-Garonne, Toulouse Métropole, Pôle emploi Occitanie, Corinne Cabanes & Associés, l’Afpa Occitanie, la Banque Populaire Occitane et Feelinks.

Sur la photo : Loriane Lopez et Aymeric Delettre, futurs étudiants du programme DigiTalents, lancé par Sopra Steria, lors de la soirée de lancement du hors-série ToulEmploi. Photo Rémy Gabalda - ToulEmploi.