ToulEmploi

Publié le lundi 13 mai 2013 à 19h13min par Rédaction en chef

Nos conseils pour ne pas vous planter au prochain Carrefour Emploi Toulouse Métropole

La 5e édition du « Carrefour Emploi Toulouse Métropole » se déroulera jeudi 16 et vendredi 17 mai au Parc des expositions de Toulouse (Hall 7). 200 exposants y proposeront plus de 3.000 postes dans la plupart des secteurs d’activité. Une sacrée opportunité, pourvu d’être bien préparé… Nos (...)

Employés, étudiants, ouvriers, lycéens, techniciens, agents de maîtrise, militaires en reconversion, contremaîtres ou cadres, tout le monde est concerné par les quelque 3.000 postes qui seront proposés lors du prochain Carrefour Emploi Toulouse Métropole. Une manifestation qui a réuni plus de 15.000 visiteurs l’année dernière. Nos conseils pour décrocher un entretien.

Quatre conseils clés

Ciblez ! Près de 200 exposants participeront à la manifestation, autant dire que vous ne pourrez pas tous les rencontrer. Il est donc indispensable de cibler ceux qui se révèlent les plus pertinents par rapport à votre recherche. Identifiez donc les entreprises qui proposent des postes correspondant à votre profil en amont. Sur le site Internet du forum, la rubrique « Postes proposés » vous permet ainsi de filtrer les opportunités par métiers et types de contrat. Une fois les entreprises listées, limitez votre prospection à une dizaine de recruteurs maximum et…

Enquêtez ! Il ne suffit certes pas de correspondre au profil recherché par une entreprise pour la convaincre de vous recruter. Encore faut-il savoir ce qu’elle fait réellement et surtout, ce que vous pouvez lui apporter. Une première source d’informations utile se trouve là encore sur le site de la manifestation, rubrique « DRH présentes ». Chaque entreprise participante y est présentée (activités, implantations, coordonnées…), et son numéro de stand indiqué (un plan est également accessible sur le site). Dans l’idéal, étoffez davantage vos recherches en vous renseignant sur le marché de l’entreprise, son actualité, ses concurrents…

Préparez vos CV ! Si le Carrefour Toulouse Métropole Emploi offre surtout l’occasion d’une première prise de contact, cela ne vous dispense pas de remettre un CV à vos interlocuteurs. Au contraire. Vos chances d’être recontactés par les entreprises seront augmentées si vous leur laissez vos coordonnées, et elles le seront plus encore si vous avez pris soin de personnaliser votre CV en fonction de chaque entreprise rencontrée. Comment ? En pointant les compétences et expériences professionnelles susceptibles de séduire chacune.

Sortez du lot ! Informés sur ses besoins et préparés à mettre en avant vos points forts pour y répondre, vous avez tous les atouts en main pour aborder votre interlocuteur en confiance et vous différencier des autres candidats. Vous avez peu de temps pour vous « vendre », aussi allez à l’essentiel, prenez l’initiative en indiquant au recruteur pour quelles raisons vous souhaitez postuler auprès de sa structure et en quoi vous estimez pourvoir répondre à ses attentes. Convenez d’un rendez-vous ou, à défaut, demandez les coordonnées de la DRH pour pouvoir les relancer. Gonflé ? Rappelez-vous qu’un des premiers critères de recrutement des entreprises est la motivation du candidat !
Ingrid Lemelle

Jeudi 16 et vendredi 17 mai au Parc des expositions de Toulouse, hall 7, de 9h à 17h30. Entrée libre et gratuite.
www.midi-emploi.fr

Sur la photo : L’année dernière, plus de 15.000 personnes se sont rendus au Carrefour Emploi Toulouse Métropole. DR.

Le Guide pratique du candidat

Autre piste pour bien vous préparer, le Guide du Carrefour. Remis aux visiteurs sur la manifestation, ce document est également téléchargeable en ligne. Il rassemble toutes les infos nécessaires : noms et localisation des exposants, offres d’emploi par famille de métiers, secteurs d’activité, alternance….
A compulser impérativement avant votre visite !

Télécharger le Guide pratique du candidat