ToulEmploi

Publié le lundi 13 juillet 2015 à 17h33min par Nathalie Malaterre

Midi-Pyrénées : l’environnement de l’emploi et de la formation en un clic

Le portail permet de collecter et de croiser toutes les données relatives au marché du travail sur l’ensemble des territoires de Midi-Pyrénées. « Netvibes » ambitionne ainsi de favoriser l’adéquation entre les besoins et les ressources. Avec l’emploi comme objectif.

Difficile de connaître au plus fin les besoins de recrutement sur son territoire. Aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi, que pour les acteurs les accompagnant ou orientant ceux qui souhaitent suivre une formation. Pourtant les données foisonnent, notamment sur le web. Très sollicité sur la question, le CarifOref Midi-Pyrénées, qui dispose d’un observatoire familier de ces données, a imaginé un portail recensant toutes ces ressources.

"Netvibes" permet de mobiliser rapidement l’information et présente par thématique toutes les statistiques, études et articles de presse relatifs à la relation emploi/formation, au marché du travail et, entre autres encore, à l’environnement socio-économique. Le tout en lien avec chacun des territoires du périmètre de la région.

Coller au terrain pour plus d’efficacité à l’embauche

De quoi se faire une idée de la réalité du marché du travail de chaque territoire concerné en agrégeant ses différents univers. De comprendre l’environnement de l’emploi et de la formation afin d’orienter le public, ou de se diriger vers les métiers sur lesquels recrutent les entreprises locales. « Ce portail doit permettre d’élaborer des diagnostiques territoriaux, pour connaître et savoir à quoi, mais aussi à qui, ont affaire les professionnels de la formation et de l’emploi », explique Guylaine François, chargée d’information au CarifOref Midi-Pyrénées.

« Il s’agit là pour les collectivités, les Opca, les maisons communes, les services publics de l’emploi ou les établissements d’enseignement de recueillir, synthétiser et donner des informations réelles à leur public », ajoute-t-elle. Avec pour finalité également d’adapter les programmes de formation au besoin des entreprises locales ou d’une filière. Une logique terrain d’appropriation des données qui pourrait rendre plus efficients la recherche d’emploi pour les uns, ou de formation, pour les autres.
Nathalie Malaterre

Découvrez "Netvibes" en cliquant ici

Photo : Goodluz - Fotolia.