ToulEmploi

Publié le lundi 30 novembre 2015 à 07h54min par Ingrid Lemelle

Midi-Pyrénées : l’IRFSS « soigne » son offre

Acteur de référence, l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) continue à faire évoluer son offre. Pour préparer au mieux les jeunes, mais aussi doter les professionnels de nouvelles compétences, l’organisme de la Croix-Rouge française « soigne » ses cursus.

Infirmier, brancardier, aide-soignant, assistant de service social…. l’IRFSS, l’Institut de formation de la Croix-Rouge française, prépare à de nombreux métiers du secteur sanitaire et social. Un acteur de référence, au national comme en Midi-Pyrénées. Région dans laquelle il prépare chaque année près de 1200 candidats aux concours et aux diplômes, et assure la formation continue de 800 professionnels, via son Centre régional de formation professionnelle (CRFP). Un institut en perpétuelle évolution.

Parmi les nouveautés, l’ouverture, en janvier dernier, de la formation d’Aide-soignant en apprentissage. Un cursus, lancé en partenariat avec le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées), pour répondre à la volonté de fidéliser le personnel aide-soignant dans les Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « L’alternance permet de confronter les pratiques au terrain, et garantit une meilleure assimilation des enseignements, souligne Fabien Valente, chargé du développement du CRFP. Elle permet aussi d’être rémunéré ! » La seconde promotion pourra intégrer d’autres types de structures qu’un Ehpad.

Une nouvelle prépa "à distance"

Et à compter de janvier 2016, ce sont les étudiants de 2e année du cursus Infirmier Diplômé d’État (IDE) qui pourront, eux aussi, choisir de poursuivre leur formation en apprentissage. Ils ont par ailleurs l’opportunité de suivre désormais le Certificat informatique et internet (C2I) en option, à l’instar des étudiants du Diplôme d’État d’Assistant de service social. « Intégrer le C2I dans ces parcours est une façon de les faire monter en compétences, l’utilisation des logiciels métiers étant croissante. Nous envisageons d’ailleurs de proposer le B2I dans d’autres cursus. »

Autre innovation, la préparation à distance au concours d’Infirmier. Dès janvier, sessions d’e-learning et de regroupement rythmeront le parcours (modulaire) des candidats, encadrés par des tuteurs. En matière de formation continue, enfin, le CRFP renforcera son offre de formations réglementaires, à destination des spécialistes de la sécurité au travail et du personnel soignant, salarié et libéral.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : l’IRFSS ouvrira les portes de ses sites, à Toulouse et Albi, le 12 décembre, de 10h à 16h. Photo IRFSS DR.