ToulEmploi

Publié le lundi 29 août 2011 à 18h46min par Valérie Ravinet

Maser-Aéroconsult, nouvel acteur de la formation aéronautique

Article diffusé le 28 mars 2011

En annonçant la reprise du centre Aéroconsult, Maser Engineering confirme son développement dans le domaine de la formation aéronautique. Son ambition : accompagner Airbus dans son plan de formation, à trois ans, de 1.500 compagnons qualifiés pour ses chaînes d’assemblage, notamment celle de l’A350 (...)

Déjà sous-traitant d’Airbus dans les domaines de l’ingénierie et de la maintenance industrielle, Maser Engineering ajoute une corde à son arc en renforçant son pôle formation. La société francilienne, filiale du groupe Crit, développe son activité régionale avec le rachat d’Aéroconsult, un centre de formation continue aux métiers de l’aéronautique. La nouvelle offre Maser-Aéroconsult sera dirigée depuis Toulouse par David Seksek, responsable de l’agence de Colomiers. « Nous employons aujourd’hui 41 personnes, ingénieurs, techniciens et formateurs, dont une partie est dédiée aux activités aéronautiques », indique le responsable.

Accompagner ses clients dans l’évolution de leurs métiers

Sous la direction d’Eric Brozolier, responsable pédagogique et fondateur d’Aéroconsult, le centre propose depuis 2006 des formations aux métiers de chaudronnier aéronautique, d’ajusteur monteur cellule aéronautique ou encore d’assembleur monteur de systèmes mécanisés. Ses programmes de formation, de 350 heures minimum, sont validés par un certificat de compétences de niveau V, CQPM - certificat de qualification paritaire de la métallurgie-. De son côté, Maser a développé un savoir-faire dans la filière composite, avec le soutien de l’IUMM et de spécialistes comme Ratier Figeac. Elle a créé un CQPM assembleur composite aéronautique qui s’intègre au catalogue.

Aujourd’hui, Maser Engineering évalue à 2,7 millions son chiffre d’affaires régional pour 2011, dont 500.000 euros générés par l’activité formation. Objectif : en trois ans, multiplier par deux cette part de son activité. Et regrouper, à horizon 2012, l’ensemble de ses centres sur un nouveau site de l’ouest toulousain, à proximité d’Airbus.
Valérie Ravinet

Sur la photo : Une partie de l’équipe de Maser-Aéroconsult. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Des formations "à la demande"

Les formations dispensées par Maser-Aéroconsult sont commercialisées par l’AFPI Midi-Pyrénées. L’organisme de branche de l’UIMM, responsable de l’ingénierie des formations, a noué un partenariat avec le centre de formation. L’AFPI-MP s’appuie sur Maser-Aeroconsult pour le déploiement des formations de chaudronnier aéronautique, ajusteur monteur cellule aéronautique, assembleur composite aéronautique et assembleur monteur de systèmes mécanisés.

Les formations sont organisées sur demande de Pôle emploi, des industriels ou des entreprises de travail temporaire, pour des groupes de 8 à 12 personnes. Les durées de session varient selon les formations demandées.

Renseignements sur le site de l’AFPI (rubrique nos produits / pôle technique) ou auprès de Yann Kerihuel : 05 61 58 81 05 ou yann.kerihuel@afpi-pm.com