ToulEmploi

Publié le lundi 7 décembre 2015 à 15h48min par Ingrid Lemelle

Maintien à domicile : une formation pilote pour les demandeurs d’emploi

Le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de dépendance génère de nouveaux besoins en professionnels spécialisés dans la vente et l’installation de matériel médical. A Toulouse, une formation pilote va être proposée à une quinzaine de demandeurs d’emploi.

Ce mercredi 9 décembre, une réunion d’information va initier le lancement d’une formation pilote à Toulouse. Un parcours de sept semaines visant à former de nouveaux conseillers de vente en magasin, des technico-commerciaux et des techniciens d’installation, tous spécialisés dans le matériel médical mis en place dans le cadre du maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de dépendance.

Une réponse à la pénurie de professionnels

L’agence Pôle emploi de la Plaine, à Toulouse réunira donc mercredi, des représentants de la branche médicotechnique, Formadia, l’organisme de formation sélectionné, et bien sûr, tous les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter vers ce marché porteur.
A partir de 10h, les partenaires leur présenteront le cursus élaboré par la société Formadia, spécialisée dans la formation et le conseil des acteurs du secteur médico-technique. Axé sur l’opérationnalité des stagiaires, « MAD (pour Maintien A Domicile) Essentiel » s’organise autour de trois modules : les formations réglementaires, les connaissances médicales et techniques, ainsi que le savoir-être et le relationnel. Cette formation qui débutera le 21 décembre prochain, pour se finir le 19 février 2016, dont deux semaines seront réservées aux mises en application en entreprises. Des entreprises qui recevront justement les candidats intéressés en entretien, lors d’un job-dating organisé en suivant.

Spécialisées dans la prise en charge médicale ou paramédicale des personnes à domicile, ces sociétés sont très souvent amenées à mettre en place des technologies qui facilitent la mise en œuvre de traitements ambulatoires, et des équipements destinés au maintien à domicile des patients. C’est précisément sur ce volet « technique » que bon nombre d’entre elles sont aujourd’hui confrontées à la difficulté de recruter des professionnels compétents et formés. Une pénurie à laquelle Pôle emploi souhaite justement palier en proposant cette formation à une quinzaine de demandeurs d’emploi.
Ingrid Lemelle

Information collective le mercredi 9 décembre 2015, à 10h, à l’agence Pôle emploi de la Plaine, au 1 impasse René Couzinet à Toulouse.


Sur la photo : Le secteur du médicotechnique est en pleine croissance. Photo DR.

1 Commentaire

Répondre à cet article