ToulEmploi

Publié le lundi 8 juin 2015 à 07h56min par Ingrid Lemelle

Les vignerons de Gaillac font carton plein !

Ils offrent la palette la plus large du Sud-Ouest, en couleurs comme en saveurs. Les vins de Gaillac doivent leur notoriété croissante à la passion de vignerons qui recruteront environ un millier de personnes cette année. Des saisonniers, mais pas uniquement.

Avec trente-huit médailles pour l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Gaillac, et quatre pour l’Indication géographique protégée (IGP) Côtes-du-Tarn, le travail des vignerons a été de nouveau récompensé lors du dernier concours des vins du Sud-Ouest 2015. Des distinctions qui sont en effet venues s’ajouter aux vingt-six médailles remportées au Concours général agricole, en février dernier.

Avec ou sans qualification

Un carton plein pour ces professionnels soucieux d’inscrire leur travail dans une recherche continue de la qualité. Une dynamique dans laquelle ils seront amenés à recruter de nouveau cette année. Un millier de personnes environ, des saisonniers pour la taille des vignes surtout, mais aussi pour les travaux destinés à maîtriser les rendements et favoriser la qualité, autrement appelés « les travaux en vert ». Et bien sûr, les vendanges. Des agents tractoristes titulaires d’un CAP ou d’un Bac pro sont également recherchés.

Si 66% des embauches sont envisagées dans le cadre d’un surcroît ponctuel d’activité (aucune qualification particulière n’est alors requise), 28% des exploitations viticoles, ou de polyculture (vignes et céréales), doivent en outre remplacer une partie de leur personnel (étude réalisée par la Maison de la vigne et du vin). Une partie des postes sera donc à pourvoir en CDI.

Pour recruter, les vignerons continuent à privilégier le bouche-à-oreille, mais font désormais aussi appel à Pôle emploi et à la Bourse de l’emploi agricole. Les candidats sont également invités à postuler par mail (adresse ci-dessous).
C’est là l’opportunité de contribuer à l’élaboration, et à la notoriété croissante des vins de Gaillac, lesquels offrent la palette la plus large du Sud-Ouest, en couleurs comme en saveurs. Une richesse que le vignoble doit à la grande diversité de ses terroirs.
Ingrid Lemelle

Contact candidature : emploi@fdsea81.com

Sur la photo : Les vendanges constituent un moment fort du travail réalisé dans les vignobles de Gaillac. Photo Fovivafoto - Fotolia.