ToulEmploi

Publié le lundi 22 mars 2010 à 19h21min par Ingrid Lemelle

Les salariés sont-ils en meilleure santé en Midi-Pyrénées ?

Le 1er avril 2010, la Rencontre de printemps du réseau Entreprendre sera dédiée à une étude sur l’état de santé des salariés en Midi-Pyrénées. Selon Pierre Munoz, directeur du Réseau, elle constitue un indicateur majeur de la responsabilité sociale de l’entreprise. Interview croisée avec Jacques Bignebat, directeur régional de Malakoff Médéric, le cabinet (...)

Comment va se dérouler la Rencontre de Printemps, dédiée à la santé des salariés, le 1er avril, au Stadium de Toulouse ?
P.M. : Sous l’égide de Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric et de Vincent Leygonie, président du Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, la directrice de Prévention de Malakoff Médéric, Anne-Sophie Goudon, présentera une cartographie de la santé en entreprise dans notre région. Après la présentation des résultats de l’étude, tous trois répondront aux questions des participants. Une rencontre qui se déroulera en matinée.

Sur quels points principaux se porte l’analyse et quelles sont les spécificités régionales ?
J.B. : Depuis trois ans, nous menons une étude au niveau national sur un échantillon de 3.500 salariés pour détecter les déterminants de l’état de santé et de l’absentéisme. Cinq grands champs sont explorés : l’environnement de travail, l’état de santé des individus, leur hygiène de vie générale, mais aussi leur environnement personnel et leur sociabilisation. Des études régionales permettent de détecter l’émergence de risques spécifiques par taille d’entreprise et par secteurs d’activités, tels que la pénibilité grandissante dans les secteurs industriels ou les facteurs liés à l’éloignement domicile/ travail.

P.M. : Malakoff Médéric a pu constater un décalage entre les attentes spécifiques des salariés et la perception des entreprises. Il a donc mis en place un dispositif de « Mesure Management Santé », permettant aux entreprises de comparer leur situation au tissu régional.

La santé des salariés fait-elle partie de la responsabilité des entreprises ?
P.M. : Le Réseau Entreprendre s’intéresse à la fois à la durabilité économique des entreprises, à la durabilité des ressources humaines, et à la participation des entreprises à leur environnement. En tant qu’association reconnue d’utilité publique, notre première valeur fondatrice réside dans l’importance donnée à la personne. A la personne du chef d’entreprise, mais aussi du salarié. En ce sens, la santé des salariés constitue une valeur fondamentale. Midi-Pyrénées possède une connotation de bon vivre ; il nous paraît toutefois primordial de sensibiliser nos adhérents, nos partenaires, et le monde de l’entreprise en général, à ces questions.
Christy Granja

Pour assister à la présentation de l’étude, coupon réponse téléchargeable sur www.midi-pyrenees-entreprendre.org, rubrique "notre actualité".

Sur la photo : Pierre Munoz, directeur du Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, organisateur de la Rencontre de Printemps.